Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Dans le cadre de l’Open Museum au Palais des Beaux-Arts consacré au chef cuisinier Alain Passard, trois spécialistes répondent à la question.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

. ALAIN PASSARD 

Il est à la tête du restaurant "L’Arpège", à Paris, qui a obtenu une troisième étoile en 1996. Il est réputé pour sa cuisine avant-gardiste et son amour des légumes qu’il n’utilise que de saison. « Je les cultive moi-même pour raconter une histoire, de la graine à l’assiette », affirme-t-il.

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Il faut surtout leur parler des saisons, faire de cette saisonnalité un véritable enseignement, avec deux heures de classe chaque semaine, par exemple. Je conseille de parler des jardins aux enfants et de ne pas hésiter à leur faire déguster en parlant de couleurs et de parfums, en rendant les légumes poétiques.

Le Palais des Beaux-Arts a ouvert ses portes pour la quatrième édition de l’Open Museum au cuisinier Alain Passard. Le chef convie le visiteur à découvrir ce qui l’inspire dans le jardin du musée.  Aux côtés des collages et bronzes d'Alain Passard et de ses vidéos de recettes gourmandes, on trouvera les œuvres des artistes contemporains.

. FRÉDÉRIC ROTOLO 

Il est le responsable d’exploitation de la cuisine centrale qui fournit quelque 10 000 repas chaque jour dans les restaurants scolaires.

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Je conseille de les habituer dès le plus jeune âge. Le tout petit sera attiré par le sucré, on part donc avec un « handicap ». La purée est idéale pour faire découvrir toutes sortes de légumes.

Ensuite, quand les enfants sont plus grands, je remarque, par expérience, que les légumes sont beaucoup appréciés en petits cubes ou en bâtonnets. La présentation est importante. La préparation aussi, bien sûr ! On peut tricher un peu en glissant les légumes dans une béchamel, ça marche très bien ! Dans une sauce tomate un peu sucrée, on peut faire découvrir les haricots verts, les petits pois ou encore les navets.

. HÉLÈNE DABLEMONT 

Elle est diététicienne pour la Ville de Lille. Elle suit la réglementation GEMRCN (groupement d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition) pour l’équilibre des repas proposés dans les restaurants scolaires de la Ville. Idée : manger moins gras, moins sucré et privilégier poissons, produits laitiers, fruits et légumes.

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Pour intéresser les enfants aux légumes, je propose de leur faire d’abord découvrir entiers, au marché, dans un jardin ou une ferme. Ensuite, pour les préparer, je conseille d’adoucir le goût des légumes, en mettant du citron avec le fenouil, une vinaigrette au miel avec les tomates, des lardons avec les brocolis ou une vinaigrette à l’orange avec le céleri rave. « Cacher » les légumes, ça marche aussi ! dans une pizza, un croque-monsieur ou des lasagnes.

Autre idée : les utiliser en dessert, comme des carottes dans un cake, des courgettes dans un gâteau au chocolat ou de la patate douce dans une tarte.

Les parents doivent donner l’exemple et être patients, le goût des enfants évolue au fil des ans. Toutefois, un adolescent appréciera plus volontiers des aliments qu’il aura goûtés dès sa petite enfance.



Lire aussi

Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir
Julie Maresq
Des maux, des musées, des motsCulture

Quand l’art devient matière à s’interroger et à débattre avec des jeunes sur des situations de violence.

Ajouter à mes favoris Voir
Un chef au resto scolaireEnfance et famille

Du 18 au 22 septembre, les écoliers lillois ont eu des surprises dans leur assiette grâce aux menus des chefs !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer