Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Comment faire manger des légumes aux enfants ?

"J'aime pas les épinards" ! "C'est pas bon les brocolis" ! Les enfants peuvent-ils aimer les légumes ? Deux spécialistes répondent à la question.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

. FRÉDÉRIC ROTOLO 

Il est le responsable d’exploitation de la cuisine centrale qui fournit quelque 9000 repas chaque jour dans les restaurants scolaires.

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Je conseille de les habituer dès le plus jeune âge. Le tout petit sera attiré par le sucré, on part donc avec un « handicap ». La purée est idéale pour faire découvrir toutes sortes de légumes.

Ensuite, quand les enfants sont plus grands, je remarque, par expérience, que les légumes sont beaucoup appréciés en petits cubes ou en bâtonnets. La présentation est importante. La préparation aussi, bien sûr ! On peut tricher un peu en glissant les légumes dans une béchamel, ça marche très bien ! Dans une sauce tomate un peu sucrée, on peut faire découvrir les haricots verts, les petits pois ou encore les navets.

. HÉLÈNE DABLEMONT 

Elle est diététicienne pour la Ville de Lille. Elle suit la réglementation GEMRCN (groupement d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition) pour l’équilibre des repas proposés dans les restaurants scolaires de la Ville. Idée : manger moins gras, moins sucré et privilégier poissons, produits laitiers, fruits et légumes.

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Pour intéresser les enfants aux légumes, je propose de leur faire d’abord découvrir entiers, au marché, dans un jardin ou une ferme. Ensuite, pour les préparer, je conseille d’adoucir le goût des légumes, en mettant du citron avec le fenouil, une vinaigrette au miel avec les tomates, des lardons avec les brocolis ou une vinaigrette à l’orange avec le céleri rave. « Cacher » les légumes, ça marche aussi ! dans une pizza, un croque-monsieur ou des lasagnes.

Autre idée : les utiliser en dessert, comme des carottes dans un cake, des courgettes dans un gâteau au chocolat ou de la patate douce dans une tarte.

Les parents doivent donner l’exemple et être patients, le goût des enfants évolue au fil des ans. Toutefois, un adolescent appréciera plus volontiers des aliments qu’il aura goûtés dès sa petite enfance.



Lire aussi

Rentrée des classes, c'est parti !Enseignement

C'est à l'école Gutenberg, dans le Vieux-Lille, que Martine Aubry a fait le point sur les nouveautés de la rentrée.

Ajouter à mes favoris Voir
Repas végétariens dans les restos scolaires lilloisEnfance et famille

Des pâtes et leur sauce bolognaise au soja, un chili végétarien, un curry de légumes… Depuis le 1er juin 2018, deux menus par semaine proposés par...

Ajouter à mes favoris Voir
Braderie des enfantsEnfance et famille

Samedi 15 décembre, de 9h30 à 13h à la salle d’animation Brossolette, le Conseil Municipal d’Enfants de Bois-Blancs organise pour la 2ème année un...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer