Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Conférence : la ville à hauteur d'enfants ?

Les rencontres nationales des villes éducatrices s’ouvriront par une conférence ouverte à tous de Michel Lussault, agrégé de géographie. Rendez-vous le 13 décembre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« Il s’agira pour moi de montrer que l’enfant, tout roi qu’il est au sein de sa famille et de ses préoccupations, n’est pas pris en compte dans l’aménagement contemporain », affirme Michel Lussault, « ou alors seulement comme consommateur et/ou comme personne à protéger, dans une logique de sécurité ». Du coup, poursuit-il,  « la ville n’est plus un terrain d’aventure, alors même que l’enfance est l’âge de la découverte et de l’expérience ».

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous mercredi 13 décembre à 18h à l’Hôtel de Ville, pour la conférence inaugurale des rencontres nationales des villes éducatrices. Entrée libre, sur inscription. Ouverte aux parents et aux enfants (pour une bonne compréhension, conseillé à partir du collège).

Michel Lussault est agrégé de géographie, professeur d’études urbaines à l’université de Lyon, créateur de l’École urbaine de Lyon, auteur de plus de 110 articles scientifiques et de nombreux ouvrages. Il est considéré comme un expert en matière de questions urbaines.

Ces rencontres nationales, organisées par le réseau national des villes éducatrices, se tiendront à Lille les 13 et 14 décembre. Occasion pour les élus, techniciens, Éducation nationale, associations ou encore spécialistes de l’urbanisme ou des transports, d’échanger et de réfléchir sur les pratiques de chacun. Thème pour cette édition : la place de l’enfant dans la ville.

Plus d’infos et inscription ici.



Lire aussi

Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir
Itinéraires contre le décrochage scolaireEnfance et famille

L’association Itinéraires veut éviter la rupture dans la scolarité de certains jeunes. Elle leur propose un parcours pédagogique avec dialogue et ...

Ajouter à mes favoris Voir
Copyright : Christophe Breschi
Jeunes lillois entre ciel et merEnseignement

La météo n’a plus de secret pour lui (ou presque !). Et il est adepte des courses en bateau. Pierre Le Roy partage ses passions avec des élèves li...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer