Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Découvrez l'échange de services

L’Accorderie de Lille a deux ans. Si vous ne connaissez pas ce système d'échange de services entre habitants, n'hésitez pas à pousser la porte. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le concept

L’Accorderie est un système d'échange de services non marchands entre habitants. Elle défend les valeurs de l'entraide sur un principe simple et efficace : une heure de service offert est égale à une heure de service reçu. Chacun met alors à disposition des autres ses compétences et ses talents sous la forme d'offre de services (ou demandes de services).
L’Accorderie permet de recréer du lien social et de la solidarité entre habitants. C’est un concept original qui est à la portée de tous : chacun a un talent à offrir aux autres !  

Comment ça marche ?

Les services échangés sont comptabilisés grâce à des chèques-temps, sur la base du temps réel nécessaire pour rendre le service. Chaque échange fait gagner ou coûte des heures à l’accordeur selon qu’il offre ou reçoit le service. Avec le temps gagné, il pourra bénéficier des services offerts par les autres membres.
Exemple : 1 heure de rédaction de CV équivaut à 1 heure de jardinage ou 1 heure de cours de cuisine : tous les services sont sur un pied d’égalité.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à l’Accorderie, c’est très simple ! Si l’on adhère à la philosophie du projet et que l’on habite Lille ou ses environs, il suffit de se rendre à une réunion d’information ou de s’inscrire directement sur place lors des permanences.
Après avoir rempli un formulaire d’adhésion et rencontré un salarié de l’Accorderie, vous avez donc accès à votre espace membre. Dès l’inscription qui est gratuite, vous avez automatiquement 15 heures sur votre compte pour pouvoir commencer les échanges en contactant les accordeurs.  

. Accorderie : 16 rue Maurice Ravel. Tél : 03 62 52 98 25. lillefives@accorderie.fr
www.accorderie.fr
 



Lire aussi

Au premier plan, Delphine Beauvais, directrice et, en arrière plan, les deux professionnelles qui accueillent les femmes victimes.
Violences : accueil de jour pour les femmes Solidarité

L’association Solfa a ouvert un accueil de jour. Delphine Beauvais, directrice du Pôle violences faites aux femmes, répond à nos questions.

Ajouter à mes favoris Voir
Outils en libre serviceCitoyenneté

Pourquoi acheter et s’encombrer d’outils qui ne serviront que très rarement ?

Ajouter à mes favoris Voir
RecycLivre : seconde vie pour les bouquinsEconomie

Une entreprise solidaire d’utilité sociale, à Lille, recycle les livres pour la bonne cause. Rencontre.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer