Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Des élèves de Lille parlent harcèlement scolaire

Le Conseil municipal de Moulins et le Conseil lillois de la jeunesse à la rencontre d’élèves de CM2 pour échanger autour du harcèlement scolaire.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Ce sont les élèves de CM2 de l’école Duruy qui ont dû droit à une rencontre intéressante autour du harcèlement scolaire. Cet établissement scolaire se situe à Moulins, quartier de Lille les enfants du CME (Conseil municipal d'enfants) et le CLJ (Conseil Lillois de la Jeunesse) ont décidé de s’engager ensemble pour lutter contre le harcèlement.

Ces derniers ont réalisé une vidéo comprenant trois saynètes : l’une figure le cyber-harcèlement, la suivante montre une collégienne chahutée parce qu’elle est bonne élève, et la troisième évoque un élève victime de moqueries car il ne porte pas des chaussures de marque.

Après avoir visionné chacune des saynètes, les enfants ont été appelés à exprimer leur ressenti. Et à échanger avec les membres du CME et du CLJ présents, leurs enseignants et deux adultes de la direction municipale de la démocratie participative.

L'effet de groupe

Trouvez-vous normal de partager des photos sur les réseaux sociaux de personnes à qui vous n’avez pas demandé l’autorisation ? Que ressentez-vous face à la violence ? Seriez-vous content d’être humilié devant toute la classe ? Faut-il se sentir supérieur parce que l’on porte de la marque ? Et, de manière générale, faut-il se laisser influencer par ses amis ?

En est ressortie une idée forte : celle de la difficulté d’être seul face au groupe, de prendre position contre tout le monde. Et un enseignant de rappeler la nécessité de ne pas se mettre en danger en voulant intervenir seul et donc de passer le relais à un adulte.

La rencontre s’est terminée par une discussion avec Lisa Haddou, jeune lycéenne de 14 ans, auteure d’un roman « Suicide ». Elle raconte : « c’est toujours un sujet tabou, pourtant il est très important d’en parler. Pour ma part, je me suis intéressée au sujet lors de débats sur le cyber-harcèlement dans mon collège. Je me suis aussi beaucoup informée sur les réseaux sociaux. Le sujet m’a beaucoup intéressée, j’ai commencé à écrire l’histoire d’une jeune fille victime de harcèlement ». Ce livre a été distribué aux enfants de l’école Duruy.

Par V.P.



Lire aussi

Engagés contre le harcèlementCitoyenneté

Marina Boumia, du Conseil municipal d’enfants, et Lucas Duboureau, du Conseil lillois de la jeunesse, ont travaillé le sujet avec les jeunes du qu...

Ajouter à mes favoris Voir
Zone de gratuité à MoulinsCitoyenneté

Gabrielle Pluet a instauré une zone de gratuité dans les locaux « Tous ensemble à Trévise », à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Végétaliser à Lille, c'est permis !Nature

Habitants et associations peuvent désormais obtenir de la Ville un permis de végétaliser.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer