Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Des professeurs et des notes

Le collège de Moulins travaille en musique. Deux professeurs racontent.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Camille Tristram et Kevin Planqueel, professeurs, travaillent en musique. Normal pour la première, qui enseigne l'éducation musicale. Mais le second est professeur de lettres classiques. Seulement voilà, il s'est laissé séduire par le Concert d'Astrée, en résidence au collège de Lille-Moulins. Cet ensemble de musique baroque, fondé et dirigé par Emmanuelle Haïm, a posé ses valises dans ce nouvel établissement scolaire dès la rentrée de septembre 2015. Volonté : mettre en place une relation durable et de qualité avec l'équipe pédagogique et les élèves.

De la musique dans les cours !

« Durant la première année, nous avons appris à nous connaître et avons travaillé pour intégrer la musique dans les différentes disciplines », précise Camille Tristram. Les musiciens ont répété à plusieurs reprises en public et plusieurs projets ont vu le jour. Parmi eux, la mise en musique, avec le violon, des textes exprimant le vocabulaire des sentiments, au programme de sixième. « J'ai dit oui tout de suite, avec une véritable curiosité et l'envie d'enrichir mes cours de manière différente », affirme Kevin Planqueel.

"Les élèves en redemandent" ! 

Un conte a aussi a été écrit avec ses élèves puis raconté, en musique, à des petits de maternelle. Et le professeur de français de confirmer combien « les jeunes ont été motivés après avoir été sur la réserve quand on leur a parlé de musique baroque. Ils disaient que ça n'était pas pour eux et, dès la deuxième séance, ils en redemandaient » !

Le bénéfice est encore plus évident pour Camille Tristam : « C'est extra pour ma matière, je n'ai plus besoin d'expliquer l'intérêt de faire de la musique à l'école ». Toutes les classes sont concernées, au travers des cours de français donc, mais aussi d'anglais, de techno ou d'EPS. L'histoire-géographie intègre la même démarche depuis cette rentrée 2016 et l’objectif est également de raccrocher les matières scientifiques à des activités musicales.

Bien sûr, la CHAM, classe à horaires aménagés musicale proposée au sein du collège, en profite pleinement. Et les familles, invitées à quelques temps forts, seront encore sollicitées. La professeure d'éducation musicale conclut en insistant sur « l'implication des musiciens, très accessibles, et le bouillonnement d'idées qui donneront vie à de nouveaux projets au fil de cette année scolaire »...

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

Itinéraires lutte contre le décrochage scolaireEnfance et famille

L’association Itinéraires veut éviter la rupture dans la scolarité de certains jeunes. Elle leur propose un parcours pédagogique avec dialogue et ...

Ajouter à mes favoris Voir
Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir
NAP : Rebecca, une Anglaise à Lille !Enseignement

Rebecca Huddleston, Anglaise à Lille, a initié des écoliers lillois à sa langue et sa culture.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer