Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Écoles : bienvenue aux clubs !

Grande nouveauté de la rentrée scolaire 2018, les clubs et les ateliers favorisent l'épanouissement des enfants.

Daniel Rapaich
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Depuis septembre, la semaine d’école s’est organisée sur quatre jours. Les NAP (nouvelles activités périscolaires) ayant donc disparu, la Ville a décidé de proposer de nouveaux clubs et ateliers.

« Les NAP étaient fréquentées par 87% des enfants en élémentaire. Nous avons constaté leurs bénéfices pour l'épanouissement, l'entrée dans les apprentissages, la citoyenneté, l'éveil à la pratique artistique, la découverte de nouveaux sports, de la philosophie ou du numérique », souligne Charlotte Brun, adjointe au maire chargée de la politique éducative.

Rappelons qu’au cours des réunions de concertation proposées autour des rythmes scolaires, de nombreux représentants de parents d’élèves s’étaient aussi fait l’écho de la qualité de ces NAP, confirmée par deux évaluations auprès des enfants eux-mêmes.

Détente bien méritée !

« Ces activités étaient aussi un moyen de prolonger les acquis et les savoirs de l’enseignement, en cohérence avec le parcours de l’enfant », a confirmé Martine Aubry. Résultat : elles ont été « reconverties » sous la forme de clubs, plus de mille propositions durant la pause méridienne et quelque deux cents après la journée d’école.

Les mercredis, ils prennent la forme d’ateliers d’une durée de deux heures autour du sport, de la culture, des sciences… Les animateurs, croisés dans le cadre de plusieurs ateliers tels que cirque, escalade, sciences ou encore musique, confirment l’intérêt des élèves pour des animations éducatives mais toujours ludiques. Les journées scolaires durent six heures, il est indispensable de les laisser se détendre le midi et le soir !

Grande qualité

La Ville a considérablement renforcé son action sur les temps périscolaires. Toutes ces activités sont assurées par des agents municipaux, notamment ceux des Plans (*) qui ont été redéployés, ainsi que par des associations spécialisées, pour la philo ou les expériences scientifiques par exemple.

« C’est une offre pédagogique de très grande qualité et sans surcoût que nous proposons aux familles lilloises », remarque Charlotte Brun. Dans cette nouvelle organisation scolaire sur quatre jours, la Ville a également pris en compte l’avis des chronobiologistes. Les études scientifiques montrent les périodes les plus propices à la concentration et donc aux apprentissages : les matinées ont donc été légèrement allongées. 

(*) Plan nature et développement durable, Plan musique, danse et théâtre, Plan sport, Plan architecture et patrimoine, Plan lecture, Plan sciences.

  • Club scientifique école Jenner-1
  • Club scientifique école Jenner-2
  • Club scientifique école Jenner-3
  • Club sport école Berthelot-1
  • Club sport école Berthelot-2
  • Club sport école Berthelot-3
  • Club cirque école La Bruyère-1
  • Club cirque école La Bruyère-1
  • Atelier musique et théâtre école Michelet-1
  • Atelier musique et théâtre école Michelet-2
  • Atelier musique et théâtre école Michelet-3


Lire aussi

Une journée à la cuisine centraleEnfance et famille

Située dans le quartier du petit Maroc à Fives, la cuisine centrale municipale fournit 14 500 repas quotidiens aux crèches et écoles de Lille, Hel...

Ajouter à mes favoris Voir
Braderie des enfantsEnfance et famille

Samedi 15 décembre, de 9h30 à 13h à la salle d’animation Brossolette, le Conseil Municipal d’Enfants de Bois-Blancs organise pour la 2ème année un...

Ajouter à mes favoris Voir
Repas végétariens dans les restos scolaires lilloisEnfance et famille

Des pâtes et leur sauce bolognaise au soja, un chili végétarien, un curry de légumes… Depuis le 1er juin 2018, deux menus par semaine proposés par...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer