Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Engagés contre le harcèlement

Marina Boumia, du Conseil municipal d’enfants, et Lucas Duboureau, du Conseil lillois de la jeunesse, ont travaillé le sujet avec les jeunes du quartier.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Quelles ont été vos actions ?

L’équipe du collège de Moulins est très intéressée par ce projet. C’est dans ses locaux que nous avons organisé quatre débats avec des 4e pour discuter et argumenter sur l’égalité filles-garçons à partir de phrases énonçant des clichés. Et là aussi que nous avons rencontré des élèves de CM2 pour leur montrer des vidéos de harcèlement scolaire, puis échanger sur leurs ressentis.

Quels constats ?

Il est difficile de prendre position contre un groupe, chacun craint d’être victime à son tour. Beaucoup de jeunes sont prêts à débattre, à s’ouvrir l’esprit. Les filles se montrent sûrement plus concernées par les questions d’égalité. Concernant le harcèlement scolaire, la question est très sensible mais en parler, cela peut aider à faire prendre conscience des choses.

Des suites au projet ?

Les vidéos mettant en scène des enfants du CME pourront être visionnées dans d’autres établissements scolaires. Nous sommes aussi en contact avec le professeur Delion, missionné par la Ville pour travailler sur les questions de violences. Nous allons partager avec lui les résultats de ce projet.

Mission accomplie ?

Ce sont des sujets sur lesquels il faut revenir régulièrement. On se sent presque obligés de faire ce genre d’actions pour que les enfants soient touchés, réfléchissent et adoptent des comportements respectueux des autres. Même si ça n’est pas magique, en parler, c’est très important.

Propos recueillis par Valérie Pfahl



Lire aussi

L'engagement des jeunes

Lille est une ville impliquée dans la démocratie participative. Pour les jeunes de 9 à 25 ans, deux instances existent : le Conseil Municipal d’En...

Ajouter à mes favoris Voir
Bouchons recherchent bénévolesSanté

Recycler des bouchons de liège pour la recherche contre le cancer, c’est la mission de France Cancer. Mais à Lille, l’association manque de bénévo...

Ajouter à mes favoris Voir
RecycLivre : seconde vie pour les bouquinsEconomie

Une entreprise solidaire d’utilité sociale, à Lille, recycle les livres pour la bonne cause. Rencontre.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer