La crèche familiale de Lille

La Crèche Familiale de Lille accueille les enfants de trois mois à trois ans, chez une assistante maternelle au quotidien et en collectivité une ou plusieurs fois par semaine. 

Partager sur :

Google+

Un vendredi matin, Victoria s’amuse à vider puis remplir un panier garni de fruits et légumes en plastique tandis que Mathis prend plaisir à descendre le petit toboggan. « Ici, tout est expérience », résume Suzie, éducatrice de jeunes enfants à la Crèche Familiale de Lille. Ce jour-là, elle est entourée de quatre assistantes maternelles et d’une douzaine de bambins. Chaque semaine, c’est le rendez-vous de la rue André Gide, un accueil qui rassemble les professionnelles et les enfants qu’elles gardent à leur domicile.

« C’est un lieu de sociabilité pour nous comme pour les petits », remarque Pascaline, l’une d’elles, « ils peuvent jouer ensemble dans un endroit adapté qui contribue aux interactions et moi, j’échange avec des collègues, et tout le monde peut être de bon conseil ».

Autonomie et travail d'équipe

La Crèche Familiale de Lille, c’est une structure municipale qui regroupe 22 assistantes maternelles agréées pour trois enfants maximum. « Elles travaillent chez elles de façon autonome mais en rejoignant notre équipe, elles acceptent de respecter une même ligne de conduite éducative, de mettre en œuvre notre projet pédagogique, de suivre des formations, et elles bénéficient de l’accompagnement de nos professionnelles que sont les éducatrices de jeunes enfants, infirmière et médecin », explique Aude Lizak, sa directrice.

« Cela nous permet de nous remettre en question régulièrement et de nous adapter », ajoute Nathalie, assistante maternelle depuis seize ans. Et aussi de pouvoir partager, en cohérence, avec les parents des méthodes éducatives Loczy qui placent l’enfant dans une situation favorisant au maximum les attitudes naturelles. Ainsi, pas de transat, de trotteur ou encore de parc, par exemple, afin de ne pas décourager les activités libres et autonomes.

Plusieurs lieux d'accueil

Pour l’accueil quotidien au domicile de l’assistante maternelle, la Crèche Familiale fournit tout le matériel de puériculture et prête livres et jeux. Pour les retrouvailles matinales, outre les locaux proposés rue André Gide, les professionnelles peuvent aussi se rendre rue du Long Pot ou encore dans les maisons de quartier des Bois Blancs, du Vieux Lille et de Moulins. « C’est un vrai mixte entre l’accueil individuel qui permet d’être au plus proche des besoins de l’enfant et la crèche collective qui encourage la vie en société », conclut Suzie.

Plus d’infos au 03 20 60 32 93, crèche familiale, 2 rue André Gide.

Ou vous renseigner dans les structures suivantes :

de 8h à 10h à la crèche Stéphane Hessel,124 rue Jean Prouvé

de 8h30 à 12h à la maison de quartier Godeleine Petit, 24 rue des Archives

de 8h30 à 11h30 à la maison de quartier des Bois-Blancs, 60 rue du général Anne de la Bourdonnaye



Lire aussi

Rentrée scolaire : à quoi s'attendre ? Enseignement

Fermetures de classes, baisse de financement, scolarisation dès 2 ans, le maire de Lille explique les raisons des désaccords de la Ville avec l’Ét...

Voir
Repas végétariens dans les restos scolaires lilloisEnfance et famille

Des pâtes et leur sauce bolognaise au soja, un chili végétarien, un curry de légumes… Depuis le 1er juin 2018, deux menus par semaine proposés par...

Voir
Une journée à la cuisine centraleEnfance et famille

Située dans le quartier du petit Maroc à Fives, la cuisine centrale municipale fournit 14 500 repas quotidiens aux crèches et écoles de Lille, Hel...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer