Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille, toujours l'amie des enfants

Ce vendredi 7 octobre, la Ville de Lille a reconduit son engagement auprès de l’Unicef. En signant la charte, elle reste « ville amie des enfants ».

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« Ce n’est pas juste un joli ruban que l’on appose sur la devanture d’une mairie ». Gilbert Gaucher, président de l’Unicef pour le Nord, l’affirme : « le label ville amie des enfants est la reconnaissance d’initiatives et d’innovations mises en place par une commune pour la protection et le bien-être des enfants ».

Voilà donc Lille à nouveau membre du réseau pour la plus grande fierté de Charlotte Brun, adjointe au maire chargée de l’éducation, et des autres membres de l’équipe municipale qui travaillent sur cette thématique. 

« Ce label récompense notre engagement quotidien en faveur de l’épanouissement et de la réussite des enfants, notamment par le biais de notre Projet éducatif global », se réjouit l’élue.

Lille fait partie des villes amies des enfants depuis 2003. « Nous avons 240 communes partenaires », précise Gilbert Gaucher, « et c’est dans le Nord que nous en comptons le plus, attestant de ce souci de solidarité qui caractérise les gens de notre département ».

Pour que soit reconduit son label, la Ville a dû remplir un imposant dossier relatant ses projets dans dix thématiques. « La commission d’attribution dont je fais partie n’a pas hésité une seconde à renouveler votre titre », ajoute le président.

En signant la charte, Lille s’engage donc à :

  • tenir compte des enfants dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes ses politiques publiques locales
  • développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes et en particulier les plus fragiles
  • encourager les enfants et les jeunes à être acteurs de la vie sociale ; leurs besoins, leurs voix, leurs opinions, leurs projets seront pris en compte et influenceront, dans tous les domaines qui les concernent, la prise de décision
  • faire connaître les droits de l’enfant et en évaluer l’application sur son territoire.


Lire aussi

Conférence : le tout-petit en maternelleEnfance et famille

Rendez-vous le 26 septembre pour en savoir plus sur la scolarisation des moins de trois ans.

Ajouter à mes favoris Voir
Itinéraires lutte contre le décrochage scolaireEnfance et famille

L’association Itinéraires veut éviter la rupture dans la scolarité de certains jeunes. Elle leur propose un parcours pédagogique avec dialogue et ...

Ajouter à mes favoris Voir
Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer