Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


NAP : Rebecca, une Anglaise à Lille !

Rebecca Huddleston, Anglaise à Lille, a initié des écoliers lillois à sa langue et sa culture.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« Je suis arrivée à Lille fin mars pour donner des cours de langue dans le cadre scolaire et animer des NAP (nouvelles activités périscolaires), dans les écoles Boufflers et Wagner. Vidéos, jeux ou arts plastiques, j’ai utilisé différentes techniques pour faire découvrir aux enfants la langue et la culture anglaises. Je pense que c’est un plus pour eux de le partager avec quelqu’un originaire du pays. Je viens de Leeds dans le cadre d’un projet d’accueil de stagiaires co-géré par le service des relations internationales et la direction des actions éducatives de la municipalité.

Les enfants m’ont très bien accueillie et se sont intéressés à l’anglais, certains venaient même spontanément pendant la récréation pour me dire « hi, how are you ? »

Cette expérience m’a permis de gagner en confiance en moi. De retour à Leeds, je réintègre l’université pour la fin de mes études en langues étrangères mais en partant un an en Italie ! J’ai beaucoup aimé mon séjour à Lille. Malgré les stéréotypes sur les Français qui seraient un peu distants, les gens ont été très amicaux et toujours prêts à m’aider ! »

Propos recueillis par Marie Sénéchal

Partenariat "gagnant-gagnant" !

Le partenariat entre la ville de Lille et l’Université de Leeds a débuté en 2013 et, depuis cette date, 5 étudiants anglais en ont bénéficié. Dans la ville environ 3 mois, ils sont chargés d’effectuer 35h dans le cadre d’activités périscolaires, des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) notamment, et du temps scolaire.

Missions ? Proposer aux enfants une pratique concrète qui aide à parler une langue étrangère, ici l'anglais, et ouvrir les jeunes lillois  à une autre culture à travers des ateliers ludiques éveillant leur curiosité.

Cette approche de la langue et de la culture représente un véritable "plus"  pour la qualité des NAP. Les étudiants anglais, eux, ont l’opportunité de gagner en confiance en soi, d’élargir leur vocabulaire dans un contexte professionnel ou encore de s’adapter à de nouveaux environnements de travail.

Un partenariat efficace et gagnant-gagnant pour les enfants lillois et les étudiants anglais !



Lire aussi

Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir
Un chef au resto scolaireEnfance et famille

Du 18 au 22 septembre, les écoliers lillois ont eu des surprises dans leur assiette grâce aux menus des chefs !

Ajouter à mes favoris Voir
Conférence : le tout-petit en maternelleEnfance et famille

Rendez-vous le 26 septembre pour en savoir plus sur la scolarisation des moins de trois ans.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer