Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Passe ton permis web

Les enfants de l’école Wagner à Lille ont passé leur permis web: un permis de bonne conduite sur Internet.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Jeudi après-midi à l’école Wagner de Lille Sud, une classe de CE2 passe son permis web. Les « examinateurs » sont au nombre de deux. En fait, ce sont des animateurs numériques des centres sociaux Lazare Garreau à Lille Sud et Projet au Faubourg de Béthune.

« Il n’y a pas d’enjeux avec une note à la fin. Passer son permis web, c’est un test en ligne qui consiste à mettre en garde les enfants des dangers et dérives d’Internet et des réseaux sociaux», explique l’un deux. « Nous leur expliquons aussi le vocable d’Internet parfois un peu compliqué pour eux, comme ce qu’est un contenu ou un téléchargement. »

Ce permis de bonne conduite sur Internet aborde des notions indispensables pour surfer en toute sécurité : la faculté des jeunes à adopter une attitude responsable (en signalant des contenus illégaux), leurs connaissances des règles de base de protection de la vie privée et de liberté d’expression, leur capacité à choisir des jeux vidéos adaptés à leur âge et à leur sensibilité. Le quizz se compose de 10 questions avec trois solutions au choix par question et une solution expliquée par les animateurs.

En plus de proposer des ateliers numériques à tous publics dans les centres sociaux, les animateurs interviennent régulièrement dans les écoles de Lille.



Lire aussi

Copyright : Christophe Breschi
Jeunes lillois entre ciel et merEnseignement

La météo n’a plus de secret pour lui (ou presque !). Et il est adepte des courses en bateau. Pierre Le Roy partage ses passions avec des élèves li...

Ajouter à mes favoris Voir
S'inscrire à la cantine

Le Dossier Familial Unique (DFU), envoyé à domicile, permet d'inscrire vos enfants à la restauration scolaire, aux accueils périscolaires et aux a...

Ajouter à mes favoris Voir
Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer