Passe ton permis web

Les enfants de l’école Wagner à Lille ont passé leur permis web: un permis de bonne conduite sur Internet.

Partager sur :

Google+

Jeudi après-midi à l’école Wagner de Lille Sud, une classe de CE2 passe son permis web. Les « examinateurs » sont au nombre de deux. En fait, ce sont des animateurs numériques des centres sociaux Lazare Garreau à Lille Sud et Projet au Faubourg de Béthune.

« Il n’y a pas d’enjeux avec une note à la fin. Passer son permis web, c’est un test en ligne qui consiste à mettre en garde les enfants des dangers et dérives d’Internet et des réseaux sociaux», explique l’un deux. « Nous leur expliquons aussi le vocable d’Internet parfois un peu compliqué pour eux, comme ce qu’est un contenu ou un téléchargement. »

Ce permis de bonne conduite sur Internet aborde des notions indispensables pour surfer en toute sécurité : la faculté des jeunes à adopter une attitude responsable (en signalant des contenus illégaux), leurs connaissances des règles de base de protection de la vie privée et de liberté d’expression, leur capacité à choisir des jeux vidéos adaptés à leur âge et à leur sensibilité. Le quizz se compose de 10 questions avec trois solutions au choix par question et une solution expliquée par les animateurs.

En plus de proposer des ateliers numériques à tous publics dans les centres sociaux, les animateurs interviennent régulièrement dans les écoles de Lille.



Lire aussi

Môm'Art : les enfants à l'oeuvreCulture

Du 15 mai au 7 juillet, découvrez, en peinture, sculpture, musique, danse ou encore photo, les "Eldorados" de nombreux enfants.

Voir
Écoles : bienvenue aux clubs !Enfance et famille

Grande nouveauté de la rentrée scolaire 2018, les clubs et les ateliers favorisent l'épanouissement des enfants.

Voir
Restauration scolaire : le prix d'un repasEnfance et famille

La cantine à un euro ? À l'annonce du gouvernement, la Ville rappelle avoir facilité l'accès de tous à la restauration scolaire depuis 2008.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer