Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Petites papilles et grands goûteurs

L’association « Les sens du goût » a titillé les papilles des enfants de l’ALSH Suzanne Lacore, à Fives.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Anaé coupe les concombres pendant qu’Ismaël prend des bouts de carottes pour en faire des antennes. Mission du jour : réaliser un papillon avec des légumes. Ces enfants et leurs camarades ont fréquenté l’ALSH Suzanne Lacore lors de ces vacances de printemps.

Durant cinq jours, ils ont eu la visite de Marion et Alice de l’association « Les sens du goût ». « Nous accompagnons les enfants dans leurs découvertes sensorielles afin d’éduquer ces jeunes consommateurs  au bien-être alimentaire », expliquent-elles. Avec un credo : le plaisir qui passe par les cinq sens.

Plein de légumes pour cinq sens !

La vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et, bien sûr, le goût, tous nos sens peuvent être éveillés par la dégustation de tel ou tel aliment. Ce jeudi matin, il était question de légumes avec les bambins de l’ALSH Lacore.Durant deux heures, chaque séance se déroule au fil d’un atelier sensoriel, d’un atelier cuisine et d’un atelier créatif.

 « Les enfants sont très intéressés », confirme Marion Evrard, chargée d’animation, « ils goûtent facilement, même lorsqu’il s’agit d’épices ou de fruits secs qu’ils ne connaissent pas, comme aujourd’hui ». « Il ne faut surtout pas forcer », ajoute Alice Canel, elle aussi animatrice, « sachant qu’entre deux et six ans, les enfants développent une néophobie naturelle, c’est-à-dire la peur du nouvel aliment, et qu’ils ont une appétence, naturelle également, pour le sucré ».

Le papillon, réalisé ce jour avec des légumes, permet d’amener les aliments de façon agréable, de susciter une envie de goûter. Et l’unanimité, ou presque, de se faire : Anaé, Ismaël et leurs camarades aiment la carotte et la betterave, beaucoup moins, voire pas du tout, le céleri et l'endive !

L'alimentation à Fives

Faire naître le plaisir, la curiosité, la confiance dans sa capacité naturelle à s’alimenter… , cela fait vingt ans que l’association « Les sens du goût » propose des programmes d’éducation sensorielle, basés sur le patrimoine culinaire.  Idées : diversifier et équilibrer son alimentation mais aussi profiter de son pouvoir de convivialité et d’intégration. Dans le cadre scolaire ou périscolaire (avec les NAP, nouvelles activités périscolaires), l’association intervient dans toutes les écoles de Fives, en lien avec la réhabilitation de l’ancienne friche industrielle Fives Cail. Sont prévues sur ce site de nombreuses activités liées à l’alimentation et à l’agriculture, avec, entre autres, des potagers mobiles, une cuisine commune ou une halle gourmande où trouver des restaurateurs et producteurs locaux…

Par Valérie Pfahl

 

 



Lire aussi

Braderie des enfantsEnfance et famille

Samedi 15 décembre, de 9h30 à 13h à la salle d’animation Brossolette, le Conseil Municipal d’Enfants de Bois-Blancs organise pour la 2ème année un...

Ajouter à mes favoris Voir
Une journée à la cuisine centraleEnfance et famille

Située dans le quartier du petit Maroc à Fives, la cuisine centrale municipale fournit 14 500 repas quotidiens aux crèches et écoles de Lille, Hel...

Ajouter à mes favoris Voir
Repas végétariens dans les restos scolaires lilloisEnfance et famille

Des pâtes et leur sauce bolognaise au soja, un chili végétarien, un curry de légumes… Depuis le 1er juin 2018, deux menus par semaine proposés par...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer