Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


RecycLivre : seconde vie pour les bouquins

Une entreprise solidaire d’utilité sociale, à Lille, recycle les livres pour la bonne cause. Rencontre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Piles de cartons, bacs remplis de livres en tout genre, six grandes poubelles pour le recyclage et du matériel de récupération : à l’image de son nom, le local de RecycLivre est le temple du livre et du recyclage. C’est Johann Vandomber qui gère le bureau lillois de l’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) avec l’aide de Michaël Discart, salarié en CDD. Depuis la création de ce local, à Lille, en janvier 2016, 130 000 livres ont été mis en vente.

Comment ça fonctionne ?

« On fait des collectes gratuitement chez les particuliers ou dans les bibliothèques qui souhaitent se séparer de livres, 50 au minimum » explique Johann. Il est aussi possible de les déposer soi-même au local, l’occasion de piocher dans les livres à donner ! « Une fois sur place, les ouvrages sont triés et rangés par taille » poursuit le responsable. Michaël les enregistre ensuite dans un logiciel qui évalue s’ils sont vendables ou non.

Culture, social et environnement

RecycLivre travaille avec des bénévoles, des partenaires (98 dans la région Haut de France et en Belgique dont 6 à Lille) et des associations comme « Lire et faire lire » par exemple. L’entreprise leur reverse ensuite 10% des ventes des livres donnés. Pour le recyclage, elle fait appel à l’entreprise Elise « dont 80% des emplois sont occupés par des personnes en situation de handicap » précise Johann. En partenariat avec l’entreprise d’insertion Log’ins, RecycLivre embauche aussi dans les locaux parisiens des travailleurs en situation de handicap social ou physique « et il y a 68% de retour à l’emploi » affirme Johann.

Pour lui, l’objectif c’est de « mettre la culture au cœur des actions et défendre des valeurs humaines ». Recyclage, petits prix (70% des livres coûtent moins de 3 euros frais de port inclus) et lien social, trois ingrédients pour  « maximiser l’impact humain et minimiser l’impact environnemental ».

Marie Sénéchal

 Adresse du local : 99 rue du Jardin des Plantes à Lille

Contact : 03 66 72 61 01

www.recyclivre.com

 

Recyclivre participe à la Braderie de Lille 2017

Durée: 03:39


Lire aussi

Au premier plan, Delphine Beauvais, directrice et, en arrière plan, les deux professionnelles qui accueillent les femmes victimes.
Violences : accueil de jour pour les femmes Solidarité

L’association Solfa a ouvert un accueil de jour. Delphine Beauvais, directrice du Pôle violences faites aux femmes, répond à nos questions.

Ajouter à mes favoris Voir
Emballez avec le furoshiki !Nature

Marre des papiers cadeaux qui traînent après le passage du Père Noël ? Essayez le furoshiki ! Rendez-vous le 20 décembre au GRAND SUD à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Zone de gratuité à MoulinsCitoyenneté

Gabrielle Pluet a instauré une zone de gratuité dans les locaux « Tous ensemble à Trévise », à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer