Restauration scolaire : le prix d'un repas

La cantine à un euro ? À l'annonce du gouvernement, la Ville rappelle avoir facilité l'accès de tous à la restauration scolaire depuis 2008.

Partager sur :

Google+

Le gouvernement a annoncé le lancement de la cantine à 1 euro d'ici fin avril et des petit-déjeuner gratuits pour les élèves de huit académies dès le 17 avril, avant une généralisation du dispositif en septembre. 
 
 À Lille, la municipalité rappelle avoir divisé les tarifs de la restauration scolaire dès 2008 après avoir remarqué que beaucoup d'enfants n'y déjeunaient plus à partir du 15 du mois.
 
Ainsi, en fonction des quotients familiaux, le coût d’un repas est aujourd’hui d’un euro ou moins pour 45% des élèves. Pour plus de 25% d’entre eux, ce coût est même de 50 centimes au maximum. Fixé voilà onze ans, il est donc déjà deux fois inférieur à l’objectif du gouvernement !
 
De plus, à Lille, tous les enfants peuvent prendre un petit-déjeuner gratuitement dans les accueils périscolaires, entre 7h et 8h30. Quant aux élèves qui n'y participent pas, ils se voient proposer gratuitement une collation si le directeur d'école remarque qu'ils ont le ventre vide. Depuis quelques mois, la Ville offre également un fruit à la récréation de 10h à tous les jeunes lillois qui le souhaitent.
 
Au-delà de ces mesures, rappelons que la Ville est aussi attentive à la qualité des repas. Ainsi, deux repas végétariens sont servis chaque semaine dans tous les restaurants scolaires,20% des produits sont issus de l’agriculture biologique et 28% sont des produits locaux.
 
Enfin, pour préserver le climat, la municipalité a retiré l’ensemble des objets plastiques des tables des cantines et, dès la rentrée prochaine, il n’y aura plus de plastique non plus dans les cuisines. 
 
 



Lire aussi

Rentrée scolaire : à quoi s'attendre ? Enseignement

Fermetures de classes, baisse de financement, scolarisation dès 2 ans, le maire de Lille explique les raisons des désaccords de la Ville avec l’Ét...

Voir
Une journée à la cuisine centraleEnfance et famille

Située dans le quartier du petit Maroc à Fives, la cuisine centrale municipale fournit 14 500 repas quotidiens aux crèches et écoles de Lille, Hel...

Voir
Écoles : bienvenue aux clubs !Enfance et famille

Grande nouveauté de la rentrée scolaire 2018, les clubs et les ateliers favorisent l'épanouissement des enfants.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer