Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Tous les jours au resto !

Quelque 9000 écoliers déjeunent chaque midi au restaurant scolaire. Au menu : produits frais et de saison, plats mijotés et équilibrés.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Plus de 9000 enfants sur les 12900 scolarisés dans les écoles publiques lilloises restent déjeuner à l'école. Les menus servis dans les restaurants scolaires sont élaborés avec la plus grande attention.
Deux priorités : qualité des repas et équilibre nutritionnel.
 
Une diététicienne, Hélène Dablemont, est donc mise à contribution. Employée par la Ville de Lille, elle retrouve les chefs de la cuisine centrale pour élaborer les menus.
Ils doivent respecter des règles transmises par le ministère de la Santé.
 
L'idée est d'assurer la qualité nutritionnelle des repas, c'est-à-dire équilibrer les grandes familles d'aliments.
Certaines sont privilégiées comme les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore les produits laitiers pour la bonne santé des os ! Et bien sûr, les graisses et le sucre sont limités.
La quantité proposée dans les assiettes est différente pour les élèves de maternelle et pour ceux d'élémentaire qui n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels.
 
En plus de l'équilibre alimentaire, les responsables ont aussi à l'œil la qualité des produits. La volonté municipale est de mitonner encore plus de produits frais. L'ouverture de la nouvelle cuisine centrale à l'occasion de cette rentrée va y contribuer. Légumes ou viandes arrivent crus sur place pour être mijotés. Par exemple, les fours dernière génération, permettent de garder les viandes plus tendres et d'en conserver tous les nutriments.
Autre exigence : utiliser un maximum de produits de saison.
 
Afin de savoir ce qui plaît le plus et ce que les enfants rechignent à manger, la diététicienne se rend régulièrement dans les restaurants scolaires. Attention, elle n'enlève pas des repas les aliments peu appréciés ! Elle les présente autrement, avec l'intention d'inciter les jeunes lillois à goûter de tout.



Lire aussi

Marre du rose !Citoyenneté

L’association SOLFA lutte contre les violences faites aux femmes. Et s’attache à parler d’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge.

Ajouter à mes favoris Voir
Projet Scol'air
Anatole France teste son airEnfance et famille

Les écoles Jules Simon et Anatole France font partie des groupes scolaires impliqués dans le projet SCOL’AIR. Élèves, parents et personnel sont se...

Ajouter à mes favoris Voir
Horaires scolaires : bientôt fixésEnseignement

Dans le cadre de la semaine d’école organisée sur quatre jours, la Ville a proposé de nouveaux horaires, soumis à la validation par l’Éducation na...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer