Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Une journée dans un multi-accueil

Comment s'organise la journée lorsque vous avez déposé votre enfant au multi-accueil ? Réponses à la Capucine, à Fives.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

7h
La structure municipale multi-accueil s’anime. Elle est habilitée à recevoir 50 enfants, de 10 semaines à 3 ans, en garde régulière ou occasionnelle.

7h45-9h
C’est l’heure de pointe ! Rituel indispensable : quelques mots avec le parent pour s’enquérir de la soirée de la veille et de la nuit. Les auxiliaires de puériculture disposent de feuilles de transmission pour faire le lien avec celles qui prendront leur service plus tard.

Au nombre de quinze, elles ont d’abord suivi une formation initiale spécifique, enrichie tout au long de leur carrière par des formations. Ces auxiliaires de puériculture sont polyvalentes sur les trois services et travaillent toujours dans la bienveillance, la bientraitance.

Tandis que l’une rassure Aïssatou qui a du mal à quitter son papa, une autre rappelle à deux garçonnets les règles sur le toboggan. « C’est tout petit qu’il faut apprendre le respect des autres et la sécurité, chacun finit par prendre les bonnes habitudes », affirme Rebecca.

9h30
Chez les Coccinelles (moyens) et les Libellules (grands), les comptines sont reprises en chœur pour se dire bonjour. Du côté des petits, les Lucioles, Marine et ses collègues veillent à la crème solaire et aux chapeaux sur les têtes. Les enfants se préparent à jouer dans le jardin.

10h10
Brigitte et Justine, éducatrices de jeunes enfants (EJE), échangent avec la directrice, Nadine Segouin, sur le scénario du spectacle de Noël. « Il faut s’y préparer bien en avance car toute l’équipe se mettra en scène » ! Ces EJE coordonnent les équipes, portent des projets et participent aussi à l’éveil des enfants au quotidien. Quant à Nadine Segouin, infirmière puéricultrice diplômée, elle accueille les familles, encadre les professionnelles et gère le bâtiment.

11h
Pour respecter au mieux le rythme des petits, les repas s’échelonnent. Ève prépare un biberon tandis que sa collègue installe les jumelles sur des chaises hautes pour le repas mixé.
Moyens et grands prennent place autour de la table en compagnie des auxiliaires de puériculture.

12h30
Petits réglages dans l’emploi du temps. La vingtaine d’agents municipaux s’organise autour de cinq tranches horaires par jour dans les trois groupes. Le taux d’encadrement doit être scrupuleusement respecté. C’est l’heure de la sieste pour tous.

14h
Le linge sale est ramassé, le propre redistribué.
Justine prépare sa réunion sur le « Parler bambin » auquel l’équipe a été formée. « Il s’attache à développer le langage chez le tout-petit, à la fois dans les échanges quotidiens avec chaque enfant mais aussi grâce à des ateliers autour de livres pour ceux qui parlent peu » explique la professionnelle. Et de confirmer que ce dispositif porte ses fruits, les bambins échangent plus volontiers et avec davantage de mots.

15h15
Réveil. Ozan cherche sa chaussette pour aller faire « patouille » avec ses copains. Remplir, verser, transvaser, les bouts de chou se régalent à manipuler des céréales, en toute sécurité. « Les activités varient selon les journées », remarque Nathalie. Elle cite entre autres la lecture de contes, la peinture sur chevalet, la pâte à sel, les instruments de musique, les gommettes. « L’adulte est là pour accompagner les enfants et les aider dans leurs manipulations ».
Avant le goûter, du côté des petits, les enfants jouent avec des éléments sonores. Ils ont été réalisés par l’équipe formée au recyclage d’objets de récup’. « C’est une autre dimension de travail, qui nous permet d’exprimer notre créativité et de nous fédérer autour d’un projet commun », précise Brigitte.

17h
C’est le rush des départs. Une fois par mois se déroule l’atelier parents-enfants proposé par la structure. Au programme du jour : « la confection d’un gâteau ».

18h45
La Capucine ferme ses portes.

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

Conférence : le tout-petit en maternelleEnfance et famille

Rendez-vous le 26 septembre pour en savoir plus sur la scolarisation des moins de trois ans.

Ajouter à mes favoris Voir
Lille, toujours l'amie des enfantsCitoyenneté

Ce vendredi 7 octobre, la Ville de Lille a reconduit son engagement auprès de l’Unicef. En signant la charte, elle reste « ville amie des enfants ».

Ajouter à mes favoris Voir
Les menus

Découvrez les menus proposés à vos enfants dans les multi-accueils municipaux.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer