Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La restauration scolaire

Repas de qualité et détente : deux mots d'ordre pour les équipes chargées de la pause du midi dans les écoles.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La pause méridienne

Le temps du midi, appelé pause méridienne, est un moment de détente essentiel dans la journée de l’enfant. Dans le cadre de « Lille éduc », la Ville veille constamment à améliorer la qualité de cette pause.
Quelque 9000 enfants sur les 12900 scolarisés dans les écoles publiques lilloises restent déjeuner à l’école.

Deux priorités :
. assurer des repas de qualité et équilibrés.
. permettre aux enfants de se détendre, pour leur bien-être et pour retrouver le niveau d’attention
  pour les apprentissages de l’après-midi.

à télécharger

à télécharger

Côté cuisine

Les menus servis dans les restaurants scolaires sont élaborés avec la plus grande attention. Une diététicienne retrouve les chefs de la cuisine centrale pour élaborer les menus. Ils doivent respecter des règles transmises par le ministère de la Santé. 
 
Équilibre des menus
Certaines grandes familles d’aliments sont privilégiées comme les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore les produits laitiers pour la bonne santé des os ! Et bien sûr, les graisses et le sucre sont limités. 
La quantité proposée dans les assiettes est différente pour les élèves de maternelle et pour ceux d'élémentaire qui n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels. 

Qualité des produits
En plus de l'équilibre alimentaire, les responsables ont aussi à l'œil la qualité.
La volonté municipale est de mitonner encore plus de produits frais et d’utiliser un maximum de produits de saison.
 
Afin de savoir ce qui plaît le plus et ce que les enfants rechignent à manger, la diététicienne se rend régulièrement dans les restaurants scolaires. Attention, elle n'enlève pas des repas les aliments peu appréciés ! Elle les présente autrement, avec l'intention d'inciter les jeunes lillois à goûter de tout.

La Ville de Lille se réserve le droit de modifier à tout moment la composition des menus en fonction de l'approvisionnement. Tous les fruits frais proposés sont de saison et sont susceptibles d'être remplacés en fonction de la production. Direction de la restauration scolaire : 03 20 49 56 87

Côté détente

Durant les deux heures de pause, des adultes formés, aux compétences et missions diverses, composent l’équipe d’animation : agents de restauration, ATSEM et animateurs.
Des activités au choix (sports, lecture, jeux de société, loisirs créatifs…) sont proposées aux enfants mais s’ils ne veulent rien faire, ils en ont le droit.

Cette pause méridienne s’inscrit dans une cohérence éducative avec le reste de la journée. Une charte a d’ailleurs été établie, résultat de travaux menés par un groupe de travail composé des représentants de la Ville, de l’Éducation nationale et des fédérations de parents d’élèves.

à télécharger

Comment inscrire votre enfant ?

Le Dossier Familial Unique (DFU) vous permet d'inscrire vos enfants à la restauration scolaire.

Grace à l'identifiant communiqué lors de l'inscription scolaire, vous pouvez directement remplir votre DFU en ligne sur le site dédié.

Si début juin 2018, vous n'avez pas rempli votre DFU en ligne, vous recevrez le formulaire par courrier.
Il vous sera alors possible de déposer le dossier papier dans votre mairie de quartier accompagné des pièces justificatives demandées.

Si vous n'avez pas rempli votre DFU en ligne et que vous n'avez pas reçu de formulaire papier mi-juin, vous pourrez télécharger l'exemplaire vierge ci-dessous.

à télécharger

Pour plus d'infos sur les modalités pratiques des temps péri et extrascolaires, téléchargez le mode d'emploi du DFU ci-dessous.

à télécharger

Plus d'infos : Espace famille
Ou accueil petite enfance - éducation
Hôtel de Ville de Lille
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer