Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'engagement des jeunes

Lille est une ville impliquée dans la démocratie participative. Pour les jeunes de 9 à 25 ans, deux instances existent : le Conseil Municipal d’Enfants et le Conseil Lillois de la Jeunesse.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le Conseil Municipal d'Enfants

Qu’est ce que le Conseil Municipal d’Enfants (CME) ?

Lille, « Ville amie des enfants » (label UNICEF), a créé en 1999, le Conseil Municipal d’Enfants (CME).
Sous la responsabilité de Véronique Bacle, conseillère municipale déléguée, cette instance permanente de la Démocratie Participative associe les enfants lillois de 9 à 12 ans.

Au sein du CME, les jeunes élus lillois sont consultés, ils donnent leur avis sur les politiques municipales les concernant et montent des projets citoyens.
Le Conseil Municipal d’Enfants se compose au maximum de 162 enfants. Il est conçu sur une architecture reposant sur l’existence de dix quartiers. Chaque quartier possède donc son CME.

Quels sont ses objectifs ?

Le Conseil Municipal d’Enfants de Lille a pour missions de :

  • Contribuer à la formation du jeune citoyen. Permettre à l’enfant d’exercer ses droits mais aussi de lui faire prendre conscience de ses responsabilités et de ses devoirs.
  • Favoriser le dialogue entre les responsables politiques municipaux et les enfants.
  • Faciliter l’amélioration des conditions de vie de la population, grâce à des propositions relatives aux divers quartiers de la ville et à l’ensemble de la commune.

Le Conseil Lillois de la Jeunesse

Pourquoi un Conseil de jeunes ?

Le Conseil Lillois de la jeunesse a été créé en 2009. La jeunesse est un axe fort de l’action municipale, c’est pourquoi la Ville de Lille a souhaité offrir aux jeunes de 16 à 25 ans, la possibilité de devenir des citoyens actifs de leur commune en leur donnant les moyens de s’exprimer, d'être force de proposition et de participer à la vie de leur ville.

A quoi sert-il ?

Le CLJ donne son avis et formule des propositions soit à la demande du Maire ou du Conseil Municipal, soit de sa propre initiative.
 

  • Il est force de proposition pour les élus et les services thématiques, et est associé à la prise de décisions pour certains projets municipaux. 
  • Le CLJ permet aux jeunes de participer, de s’investir dans leur ville, de concevoir et proposer des actions avec et pour les jeunes.
  • Le CLJ renforce également le dialogue mutuel entre les jeunes de la ville et la municipalité, afin d’adapter les politiques municipales aux attentes et aux besoins des jeunes.

Comment fonctionne t-il ?

Composition
Le CLJ est constitué de 60 membres. Sa composition respecte les critères comme la parité homme/femme et l'équilibre au niveau de la représentation géographique pour assurer une représentativité de la jeunesse lilloise dans toute sa diversité.
 
Désignation
Les membres sont désignés après tirage au sort par "collège" : étudiants/lycéens, professionnel/en recherche d'emploi, forces vives (jeunes engagés dans une association) et anciens CLJ ou CME désireux de poursuivre leur engagement citoyen. 

Mandat
Le mandat est de deux ans, avec possibilité de renouvellement (une fois)
 
Réunions et répartition
Les conseillers se réunissent 1 à 2 fois par an en Assemblée plénière où ils présentent les avis et les projets aux élus municipaux et au public présents.
Ils sont répartis en groupes de travail sur des thématiques qu'ils choisissent et se retrouvent en Assemblée Générale, tous les 2/3 mois afin de discuter de l’avancée des avis et des projets par groupes de travail.Les groupes de travail sont flexibles : ils sont créés et dissous pour un projet ou une réflexion spécifique


Lire aussi

Engagés contre le harcèlementCitoyenneté

Marina Boumia, du Conseil municipal d’enfants, et Lucas Duboureau, du Conseil lillois de la jeunesse, ont travaillé le sujet avec les jeunes du qu...

Ajouter à mes favoris Voir
Itinéraires lutte contre le décrochage scolaireEnfance et famille

L’association Itinéraires veut éviter la rupture dans la scolarité de certains jeunes. Elle leur propose un parcours pédagogique avec dialogue et ...

Ajouter à mes favoris Voir
Découvrez l'échange de servicesCitoyenneté

L’Accorderie de Lille a deux ans. Si vous ne connaissez pas ce système d'échange de services entre habitants, n'hésitez pas à pousser la porte. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer