Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'orientation

Si certains enfants rêvent d’être médecins ou pompiers dès l’école primaire, une très grande majorité de jeunes a besoin d’aide pour affiner son orientation. Voilà la iste des structures qui peuvent les aider à Lille

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L'orientation après la 3eme

Pour tous les élèves de 3e, un palier d’orientation important se concrétise en fin d’année scolaire par la formulation de vœux de poursuite d’études, l’affectation dans un établissement scolaire, puis l’inscription au lycée. Que votre enfant opte pour la voie générale et technologique, ou la voie professionnelle, il vous faut suivre une procédure qui répond à un calendrier spécifique. Pour vous aider, l’Onisep a réuni pour vous les réponses aux interrogations les plus fréquentes sur la procédure et sur la formulation des vœux d’orientation après la 3e.
>Plus d'infos : onisep.fr

Le centre d'information et d'orientation de Lille (CIO)

Dans cette structure d’accueil de l’éducation nationale, vous pourrez rencontrer des conseillers d’orientation psychologues qui vous informeront sur les choix d’études, les filières de formation et les métiers.
CIO Lille
252 rue Solférino
BP 1347
59015 Lille
03 20 18 14 90

Votre enfant a la fibre artistique ?

Voilà des établissements adaptés à ses goûts et ses talents

LE COLLÈGE DE MOULINS ET SA CLASSE « CHANT »
Ce nouvel établissement, qui recevra à terme 500 élèves, dispose d’un internat, mais aussi d’une salle de sports et d’une salle d’orchestre, ouvertes aux habitants. Toutes les classes sont connectées à l’Internet haut débit, et l’enseignement s’appuie sur des tableaux interactifs.
La salle d’orchestre de 200 places (270 m2), équipée d’une régie et de loges, bénéficie de la même qualité phonique que celle du conservatoire de Lille.

DES CLASSES A HORAIRES AMENAGÉS (CHAM) POUR LES ARTISTES EN HERBE
Votre enfant est actuellement en CM2 à Lille, Lomme ou Hellemmes ? Et il est passionné par le chant ? Le nouveau collège de Moulins, lui ouvre ses portes pour lui permettre de concilier études et pratique artistique. Inscrivez-le dès à présent !

Vous pouvez également contacter le conservatoire de Lille
03 28 38 77 46


Lire aussi

Etudes supérieures

A Lille, pour permettre aux bacheliers qui le souhaitent de poursuivre leurs études, on compte de nombreux établissements publiques et privés. 

Ajouter à mes favoris Voir
Itinéraires lutte contre le décrochage scolaireEnfance et famille

L’association Itinéraires veut éviter la rupture dans la scolarité de certains jeunes. Elle leur propose un parcours pédagogique avec dialogue et ...

Ajouter à mes favoris Voir
Les plans thématiques

L'accès à la culture, au sport, au numérique, au développement durable, aux sciences, à la pratique des langues est un enjeux majeur pour préparer...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer