Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Patrimoine et architecture

Lille est une ville riche de patrimoine et d'histoire : pourquoi ne pas les faire découvrir à vos enfants ?

visite patrimoine à Lille
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le Plan Patrimoine

Pour sensibiliser les élèves à l’architecture et à l’urbanisme le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Lille concocte chaque année un programme… bien construit destiné aux scolaires lillois, lommois et hellemmois.
Les parcours en extérieur menés par des historiens ou historiens de l’art et les ateliers pédagogiques conçus par une plasticienne permettent l’immersion des élèves dans la ville, à partir de différentes thématiques : la couleur, la forme, le décor ou les matériaux...
Des expositions, organisées dans les écoles ou dans des lieux culturels, sont l’occasion de partager avec les proches et les parents le travail réalisé par les enfants.

Musée de l'Hospice Comtesse

Des visites thématiques et des parcours animés sont proposés par le musée de l’Hospice Comtesse aux enfants de 6 à 12 ans, le premier mercredi de chaque mois et pendant les vacances scolaires. Ils sont accessibles sur réservation pour les scolaires et les structures d’accueil du jeune public.Cette exploration du musée autour de son patrimoine bâti et de ses collections d’art et d’histoire de la ville s’accompagne de manipulations et de jeux d’observations.Des rencontres avec le service des publics du musée sont proposées régulièrement aux enseignants, animateurs et documentalistes et s’adressent à tous les personnels chargés de l’accueil du jeune public.

Les ateliers nomades

Comprendre et regarder la ville autrement, c’est possible grâce aux actions proposées par le Service Ville d’Art et d’Histoire : ateliers nomades pour les enfants de 7 à 12 ans, mêlant parcours et ateliers, ou livrets jeux pour une découverte ludiques et autonome de l’architecture et du patrimoine

Maison de l'architecture et de la ville

Des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'architecture sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans tous les mercredi après-midi et sur rendez-vous pour les scolaires, par la Maison de l'architecture et de la ville et l'association « Des Pieds à la Tête ».
Une immersion dans le sensible, l'observation et le questionnement des lieux de notre environnement quotidien : la maison, l'école, les commerces, la rue, le parc, la place, les bureaux, la gare...

Les Journées Européennes du Patrimoine

Rendez-vous très attendu des curieux du patrimoine, ces journées sont l’occasion de (re-) découvrir sa ville, son quartier et ses habitants, de pousser les portes de lieux insolites, connus ou moins connus. Outre les visites, de nombreux ateliers à vivre en famille, grâce à un programme spécifique jeune public.
 

De nombreuses associations proposent des ateliers innovants ou surprenants près de chez vous. Pour trouver la pratique ou l’association qui vous convient, consultez le répertoire des associations de la Ville de Lille.


Lire aussi

Marre du rose !Citoyenneté

L’association SOLFA lutte contre les violences faites aux femmes. Et s’attache à parler d’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge.

Ajouter à mes favoris Voir
Temps péri et extrascolaires : inscription en ligne Enseignement

Le site dfu.lille.fr vous permet de remplir directement et simplement votre dossier familial unique en ligne !

Ajouter à mes favoris Voir
Projet Scol'air
Anatole France teste son airEnfance et famille

Les écoles Jules Simon et Anatole France font partie des groupes scolaires impliqués dans le projet SCOL’AIR. Élèves, parents et personnel sont se...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer