Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Trouver un mode d'accueil

La Direction Petite Enfance de la Ville de Lille centralise les inscriptions pour les structures municipales et pour la plupart des structures associatives. Lors de vos démarches, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

puericultrice crèche Marie Curie Lille Sud
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Votre inscription en liste d'attente

Dès le 3e mois de grossesse, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente pour une place, en accueil familial ou en accueil collectif, dans une des structures gérées par la Ville.

Un premier contact

Afin de faciliter vos démarches administratives, nous vous recommandons de prendre contact directement avec l'accueil petite enfance (hall de l'Hôtel de Ville, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h). Nous vous remettrons la documentation et les imprimés d'inscription. De votre côté, vous pourrez nous transmettre votre inscription en liste d'attente, ou tout autre document nécessaire à votre dossier (certificat de grossesse, acte de naissance, questionnaire, courrier...). Au besoin, nous pourrons vous aider à remplir les documents et ferons le lien avec les référentes de l'accueil pour une éventuelle prise de rendez-vous.

Un accompagnement personnalisé

Si vous le désirez, vous pourrez être accompagné par des personnes rérérentes identifiées qui répondront à vos interrogations sur le fonctionnement et l'organisation des structures ; elles vous guideront tout au long de votre parcours.
03 20 49 53 64
petiteenfance@mairie-lille.fr

Retrouvez les infos sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches municipales

Cartographie des crèches à Lille

Les modalités d’inscription

L'accueil régulier

Pour le secteur municipal (multi-accueil et crèche familiale), l’inscription est centralisée à l’Hôtel de Ville et peut s’établir de plusieurs façons :

  • en vous rendant directement dans le hall d'accueil de l'Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • sur rendez-vous, avec le référent Petite Enfance à l’Hôtel de Ville (tél : 03 20 49 53 64) ;
  • par courrier, adressé à l’Hôtel de Ville, Direction Petite Enfance, CS 30667, 59033 Lille Cedex (en ayant préalablement rempli la fiche d’inscription accessible ci-dessous et en joignant le justificatif nécessaire : certificat médical notifiant le 3e mois de grossesse (cerfa ou document sans information médicale) ou un acte de naissance si votre enfant est déjà né.
  • par mail, toujours en ayant rempli la fiche d’inscription et joint le justificatif, à l’adresse suivante : petiteenfance@mairie-lille.fr
  • Votre demande sera prise en compte dès votre inscription en liste d'attente, un courrier de confirmation vous sera ensuite adressé ; si vous ne l'avez pas reçu dans un délai d'un mois, merci de nous contacter au 03 20 49 53 64.

ATTENTION !

Pour valider définitivement l’inscription de votre enfant à naître, n’oubliez pas de nous renvoyer le certificat de naissance dans un délai de 2 mois après celle-ci.
D'autre part, un questionnaire de mise à jour vous sera transmis en fin d'année ; vous devrez le retourner à la Direction Petite Enfance ou le déposer à l'hôtel de ville avant le 31 janvier. Ce questionnaire permettra de vérifier vos coordonnées et d'affiner votre demande.
Sans ces documents, votre dossier sera annulé d'office et aucune requête ne sera recevable.

Inscrivez vos enfants sur liste d'attente

Pour le secteur associatif, l'inscription se fait soit directement auprès des structures, soit à l'hôtel de ville (selon les structures concernées, voir cartographie).

L'accueil occasionnel

Les structures d'accueil Petite Enfance peuvent proposer aux familles des places d'accueil occasionnel. Cet accueil est possible si vos besoins sont ponctuels (durée limitée) et ne se renouvellent pas à un rythme régulier. La gestion de ce type d'accueil s'adapte au fonctionnement individuel de chaque établissement.

L'inscription s'effectue directement auprès de la responsable de structure, sur rendez-vous. Le dossier d'inscription est rempli lorsque la date d'accueil de l'enfant a été arrêtée.

L'attribution des places

Les entrées en structure se font principalement en septembre, au moment où les grands entrent à l'école maternelle. Le reste de l'année, les entrées se font de manière très ponctuelle (déménagements, mutations...).

Les admissions sont réalisées selon les critères d'attribution suivants : résidence principale à Lille, Lomme ou Hellemmes, date d'inscription, âge de l'enfant.

Lorsque votre nom arrive en tête de la liste d’attente, vous êtes contactés par téléphone par la Direction Petite Enfance. Vous disposez de 48 heures pour accepter ou refuser cette proposition.Vous devez donc demeurer joignable à tout moment, et nous informer de tout changement de coordonnées.
Si cette proposition ne correspond pas à vos attentes, nous vous proposons une seconde solution dans les meilleurs délais. Par contre, si vous refusez une seconde fois, votre dossier s'annulera d'office.

Plus d'informations dans le guide de la Petite Enfance

à télécharger

 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer