Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée internationale de sensibilisation et de mobilisation.

Partager sur :

Google+

Un peu d’histoire 

Le principe de créer une journée internationale autour de la cause des droits femmes est né en 1910 à Copenhague, à l'occasion de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes. Lors de cette conférence, l'Allemande Clara Zetkin prononce un discours et propose de créer une journée internationale des femmes qui serait organisée par les socialistes de tous les pays, chaque année. Le but est de servir la lutte pour le droit de vote des femmes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des droits des femmes est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Egalité femmes-hommes : quelques dates repères :

Le 8 mars est célébré à Lille depuis de nombreuses années au travers d’une programmation associative que la Ville coordonne.

La bibliothèque municipale de Lille vous propose des sélections littéraires en lien avec la journée internationale du 8 mars. Plus de 350 livres et quelques films ont été recensés et sont rassemblées en tables thématiques.

À retrouver dans les médiathèques de Lille-Centre (Jean Lévy), du Faubourg de Béthune, de Lille-Sud, du Vieux-Lille et de Saint-Maurice Pellevoisin.

>Plus d'infos

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer