Conseil citoyen Lillois

Le Conseil citoyen est une instance de participation citoyenne. Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, les Conseils citoyens ont pour mission de co-construire avec les habitants les projets des quartiers prioritaires. 

Stand du Conseil citoyen lillois au Faubourg de Bethune en juin 2019
DR, juin 2019, photothèque Ville de Lille

Partager sur :

Google+

Qui sont les Conseillers citoyens lillois ?

Le Conseil citoyen lillois est composé de 75 personnes âgées de plus de 16 ans, habitant, travaillant, étudiant ou fréquentant Lille.

C’est une association d’habitants, de représentants d’associations et de commerces des quartiers de Lille et d’Hellemmes. Elle se veut apolitique, bénévole et autonome vis-à-vis de la Ville de Lille.

Les missions du Conseil citoyen lillois

  • Les membres sont les relais entre les habitants des quartiers et les décideurs (maire, métropole, aménageurs, bailleurs...)
  • Ils recueillent et transmettent l’avis et les besoins des habitants sur leurs quartiers et les projets proposés dans le cadre de la politique de la ville
  • Ils sont associés au projet des quartiers en rénovation urbaine dans la ville
  • Ils organisent des événements et des actions qui favorisent la rencontre et le dialogue (réunions publiques, groupes de travail, questionnaires...)
  • Ils donnent un avis sur la programmation et le financement des associations dans le cadre de la politique de la ville

Par exemple, le Conseil citoyen a donné son avis sur les programmations de la politique de la ville, qui a été repris dans les délibérations votées par la ville de Lille. Il participe également au groupe de travail sur la rénovation du secteur Concorde, au Faubourg de Béthune, pour informer et recueillir les avis des habitants.

L’organisation du Conseil citoyen lillois

Les réunions se passent généralement le soir à la Maison du projet. La fréquence des réunions varie selon l’actualité et les actions menées. Régulièrement, une séance plénière est organisée ou chaque membre est présent. Le Conseil citoyen est aussi présent pendant des moments festifs pour aller à la rencontre des habitants, des voisins : fêtes d’écoles, porte-à-porte, petits déjeuners en pied d’immeuble, réunions publiques…

Vous avez envie de participer à la vie de votre quartier ?
Vous voulez être relais des habitants ?
Devenez conseiller citoyen !

Pour plus d’informations

Cliquez ici pour leur envoyer un mel

Conseil citoyen lillois
Maison des associations
27 rue Jean Bart
59000 Lille


Lire aussi

La solidarité à l'heure de la covidSolidarité

Le CCAS de Lille (Centre Communal d'Action Sociale), structure publique gérée par la Ville, vient en aide aux personnes vulnérables. Cet interlocu...

Voir
Si le TCLLM m’était contéSport

C’est ainsi que Sacha Guitry aurait pu parler du Tennis Club Lillois Lille Métropole l’un des plus grands clubs français. Tout commence un jour de...

Voir
L’égalité, ça commence tout.e petit.e !Citoyenneté

Depuis quarante ans, le CORIF s’occupe d’égalité professionnelle. L’association croit à l’éducation pour que chacun.e puisse exercer tous les méti...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer