Le CME a 20 ans !

La liberté, l'égalité et la fraternité sont les valeurs qui rythment les projets menés par le CME depuis 20 ans (1999-2019) pour participer à mieux vivre ensemble à Lille.

Partager sur :

Google+

Une grande fête a été organisée le samedi 30 novembre 2019 au Grand Sud. Au programme : théâtre forum, ciné débat, tables rondes, expositions photos, murs d’expression, séance plénière, et bien-sûr le gâteau d’anniversaire !
L'occasion de regarder dans le rétroviseur pour voir et/ou revoir les projets menés depuis ces 20 dernières années, et les actions qui perdurent, comme l'opération Square propre (depuis 2001) ou bien le nettoyage des espaces verts et la journée Plus belle ma ville (depuis 2014).

L'occasion aussi de se retrouver entre conseillers et de rencontrer ceux qui étaient les premiers enfants élus en 1999. Depuis ils ont grandi, mais ils affirment tous "avoir été fortement influencés par les valeurs du CME dans leur vie personnelle et professionnelle".

Dominique Dimey, auteure-compositrice-interprète, est venue interpréter son spectacle « Droits devant ! » avec la participation de certains membres du CME.

Le Conseil municipal d'enfants de Lille a 20 ans !

Le Conseil municipal d'enfants de Lille fête ses 20 ans ! Retour sur 500 projets réalisés par cette instance de démocratie participative où les enfants sont consultés, donnent leur avis sur les politiques municipales les concernant et organisent des projets citoyens.

Durée: 02:49

Télécharger le livret des 20 ans :

La Convention internationale des Droits de l’enfant, a également fêté ses 30 ans en 2019.

Pour cet anniversaire,  les élus du Conseil municipal d’enfants, les élus du Conseil municipal et ceux des villes jumelées : Leeds, Kharkiv, Erfurt, Liège, Saint-Louis du Sénégal ont répondu présents lors d’une vidéo.

Les Droits de l'Enfant en haut de l'affiche

En 2019, cela fait 30 ans que la Convention internationale des Droits des l'enfant (CIDE) a été signée. Pour l'occasion, sur une idée du Conseil municipal d'enfants de Lille, la Ville de Lille propose "Worldwide Children", en partenariat avec ses villes jumelées : Leeds (Royaume-Uni) Erfurt (Allemagne) Kharkiv (Ukraine) Saint-Louis (Sénégal) Liège (Belgique).

Durée: 03:14

A l’occasion de ces 30 ans, le 20 novembre 2019, les conseillers et les élus ont pu inaugurer le parvis des droits de l’enfant situé devant l’entrée de l’Hôtel de ville de Lille.. Durant cet événement, un flash mob a été organisé et l’Hôtel de Ville et le Palais des Beaux-Arts ce sont illuminés aux couleurs des droits de l’enfant.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer