Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le comité de jumelage avec St-Louis du Sénégal

Lille et Saint-Louis au Sénégal sont jumelées depuis 1978 et un lien très fort les unit. Elles travaillent ensemble sur des projets, échangent sur des thématiques et s’entraident mutuellement.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le Comité de Jumelage

Pourquoi un comité de Jumelage ?
Le Conseil Municipal d’Enfants de Lille est partenaire du Conseil Municipal d’Enfants de Saint-Louis du Sénégal. Afin de mener des actions en commun avec les enfants du CME de Saint-Louis, nous avons créé un Comité de Jumelage au sein du CME Lillois.
 
Qu’est-ce que l’on y fait ?
L’objectif de ce groupe est de maintenir des liens avec le CME de Saint-Louis par le biais de projets en commun, et d’échanges avec les enfants sénégalais.
 
Par exemple :
Depuis 2011, plusieurs actions ont été réalisées : une kermesse-tombola (Kerbola) au profit d’enfants sénégalais pour les aider à se protéger du paludisme, un spectacle sur le tri des déchets, une exposition sur le Patrimoine, un livret sur la nature française et sénégalaise.
 
Comment ça marche ?
Le comité de jumelage est composé d'environ 15 élus du CME, tout quartier confondu. L'inscription est ouverte aux élus en mandat et à ceux ayant terminé leur mandat et souhaitant continuer de s'engager.  Les réunions ont lieu une fois par mois.

Le Conseil Municipal d'Enfants de Saint-Louis

Le Conseil Municipal d'Enfants de Saint-Louis du Sénégal a été crée en 2011, par le biais du programme de coopération entre les villes de Lille et de Saint-Louis.
 
Composés de 70 membres âgés de 8 à 18 ans et  répartis en 5 commissions. Les présidents et vice-présidents se réunissent en Bureau une fois tout les deux mois, et l'ensemble du conseil en Assemblée Générale tout les 4 mois.
 
Le CME Saint-Louisien a pour objectifs :
•    Vulgariser et faire la promotion des droits de l’enfant ;
•    Organiser des sessions municipales au profit des enfants ;
•    Interpeller les autorités municipales sur les problèmes des enfants ;
•    Développer des relations d’entraide et de solidarité envers les enfants ;
•    Développer des relations de partenariat avec des structures d’appui à l’enfance
 
 
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le  site internet de la Ville de Saint-Louis

La rencontre "Ensemble à Saint-Louis"

Les deux Conseil Municipaux d'Enfants se sont rencontrés en 2015, en juillet-août, lorsqu'une délégation de 5 jeunes lillois se sont rendus à Saint-Louis du Sénégal pour mener des projets communs avec les enfants du CME de Saint-Louis.

Pendant 2 semaines, les jeunes ont réalisés plusieurs actions ensemble, comme par exemple : une tournoi de foot au profit des enfants des rues de Saint-Louis, la mise en peinture d'une fresque pour promouvoir les droits de l'enfant, une exposition d’œuvre d'art réalisées à partir de déchets pour sensibiliser au recyclage

à télécharger


Lire aussi

Engagés contre le harcèlementCitoyenneté

Marina Boumia, du Conseil municipal d’enfants, et Lucas Duboureau, du Conseil lillois de la jeunesse, ont travaillé le sujet avec les jeunes du qu...

Ajouter à mes favoris Voir
Des élèves de Lille parlent harcèlement scolaireCitoyenneté

Le Conseil municipal de Moulins et le Conseil lillois de la jeunesse à la rencontre d’élèves de CM2 pour échanger autour du harcèlement scolaire.

Ajouter à mes favoris Voir
Le CME, composition

Pour le mandat 2017-2019, le CME se compose de 170 enfants, issus de tous les quartiers (chaque quartier possédant son CME). Les jeunes élus sont...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer