Parole d'élu

Interview de WALID HANNA, adjoint chargé de la Démocratie participative.

Walid Hanna

Partager sur :

Google+

Quel est l’enjeu de la démocratie participative pour Lille ?

W.H : La qualité de la participation citoyenne est un enjeu fort car, pour nous, elle fait l’ADN d’une collectivité. Elle témoigne de notre capacité à mailler le tissu social, de notre volonté de nous appuyer sur le dialogue permanent et de notre reconnaissance de l’expertise de chacun, au moins en tant qu’usager. À Lille, les propositions des uns peuvent s’affronter aux contraintes des autres, les décisions des uns s’appuient sur l’avis des autres.

Pourquoi une réforme ?

W.H : Depuis plusieurs dizaines d’années, nous avons des instances qui fonctionnent bien. Nous avons décidé de leur accorder davantage d’autonomie. Ce qui n’est pas du tout le signe d’un désintérêt ou d’un abandon ! Nous avons aussi décidé d’aller encore plus loin.

Comment ?

En proposant des outils nouveaux, comme le budget participatif, la plateforme numérique, la Maison du projet ou encore les ateliers de quartier. La démocratie participative est en construction tous les jours, on ne se prive de rien pour la faire progresser. Nous allons aussi accorder une place plus grande à l’évaluation, pour adapter les choses si besoin. En quelques mois, notre équipe a déjà bien avancé, avec disponibilité, humilité et ouverture d’esprit.

Propos recueillis par V.P.


Lire aussi

CME : proposez vos idées pour leurs projetsCitoyenneté

Le conseil municipal d’enfants (CME) organise des ateliers de quartier jusqu'au 18 juin, afin d’échanger avec les habitants, partenaires et autres...

Voir
camille-desmoulins
« On n'est pas forcément d'accord mais on s'écoute »

À Lille, la démocratie participative part aussi d’initiatives d’habitants.

Voir
Deûle-photo
Deûle : proposez vos idées et projetsCitoyenneté

La Ville de Lille s’est engagée dans une démarche visant à se réapproprier sa rivière : la Deûle. Dans cette perspective, elle vous propose un ate...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer