Lutter pour le droit des femmes

La Ville de Lille s’est engagée à soutenir les associations féministes sur son territoire afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Tout au long de l'année, des actions sont par ailleurs menées dans le cadre des droits des femmes et de la lutte contre les violences qu'elles subissent.

Partager sur :

Google+

Actualité !

Pour la journée internationale des droits de femmes, toutes et tous mobilisé.e.s

Parmi les temps forts proposés dans le cadre de la journée des droits des femmes, un après-midi sur le thème de la danse et de l’art, dimanche 10 mars à partir de 15h, au Palais des Beaux-Arts.

Le 9 mars, une marche militante de l’Opéra à la salle du Gymnase sera suivie d’ateliers, de tables rondes mais aussi d’un concert 100 % féminin le soir. Une collecte de produits d’hygiène pour les femmes aura également lieu à Lomme les 9 et 10 mars. Par ailleurs, l’Université de Lille organise trois représentations exceptionnelles de la pièce d’Eve Ensler « Les Monologues du vagin » les 5, 6 et 7 mars. 

Découvrez le programme complet ci-dessous.

Le plan égalité Femmes-Hommes 2017 est sorti !

Forte d’un engagement de plus de trente ans en faveur du droit des femmes, la Ville réaffirme, par ce nouveau plan d’actions, sa volonté de faire de Lille une ville toujours plus égalitaire.

Inscrit dans le cadre de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, de la convention d’Istanbul et de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (2014), ce plan d’actions se décline en 5 axes :

  • l’égalité et l’accès aux droits ;
  • la lutte contre les violences ;
  • l’égalité professionnelle ;
  • la santé et le sport ;
  • la culture.

Ce document présente les principales orientations de la Ville pour les années à venir en matière d’égalité et constitue une base pour le travail avec les services municipaux, les associations et les structures partenaires sur des enjeux clairement définis.

Bonne lecture !

Le 8 mars : la Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations féministes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

>Le répertoire pour les droits des femmes

Le saviez-vous ?

Le 19 mars 1911, l'Internationale Socialiste célèbre la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Mais ce n'est qu'en 1977 que la journée est officialisée par les Nations Unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Cette année encore, la Ville de Lille, vous propose une programmation riche et variée du 2 au 20 mars pour sensibiliser, interroger, faire réfléchir sur les droits des femmes et l’égalité femme/homme : projections, marche militante, ateliers, après-midi autour de la danse et de l'art au Palais des Beaux-Arts...

Le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.

 À télécharger


Lire aussi

Un abri pour les femmes victimes de violencesCitoyenneté

L’association Solfa a ouvert un accueil de jour. Delphine Beauvais, directrice du Pôle violences faites aux femmes, répond à nos questions.

Voir
Crédits pour l’image : Empreinte paysagiste + Agathe Turmel perspectiviste
Secteur des Urbanistes : acte 2Transport

Les travaux du secteur des Urbanistes sont entrés dans leur seconde phase : avec l'intervention sur la place Louise de Bettignies. 

Voir
Lille, capitale du water-poloSport

Le LUC Métropole Water-Polo est entré une nouvelle fois dans l’histoire du polo tricolore. Avec un sixième titre de champion, Lille domine cette d...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer