Lutter pour le droit des femmes

Tout au long de l'année, des actions sont menées dans le cadre des droits des femmes et de la lutte pour l'égalité femmes-hommes. A l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars, plusieurs évènements sont organisés à Lille.

Marche pour l'égalité 2017
Marche pour l'égalité 2017

Partager sur :

Google+

Le 8 mars : Journée internationale pour les droits des femmes

La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées. Depuis de nombreuses années, associations et structures lilloises proposent des actions autour de cette journée. L'année 2021, malgré un contexte sanitaire particulier, ne fait pas exception.

Programmation 2021

Durant tout le mois de mars, des évènement ont lieu dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes, à Lille et dans les villes partenaires européennes de la Ville de Lille. Une marche aura lieu à Lille le samedi 6 mars et d'autres évènements se dérouleront jusqu'au 25 mars.

La marche du 6 mars
Le rendez-vous est donné à 14h Porte de Paris. Ce sera le seul événement de la programmation 2021 qui aura lieu sur l’espace public. 
Le trajet est le suivant : Porte de Paris, rue Pierre Mauroy, avenue du Pdt Kennedy, rue Saint Sauveur, Avenue Charles Saint-Venant, rue de Tournai, rue Paul Duez, Boulevard Dubuisson, boulevard du Pdt Hoover, boulevard Paul Painlevé, rue de Cambrai, rue de Solférino, rue Inkermann, place de la République (lieu de dispersion).

> Découvrir toute la programmation

15 femmes mises en lumière

Avec l'exposition ELLES, la Ville a fait le choix de rendre hommage à 15 femmes en les rendant visibles. Leurs portraits s'affichent fièrement sur les murs de la ville et sur www.lille.fr.

> Retrouvez ici leurs interviews

Le répertoire des droits des femmes

Le répertoire des droits des femmes a été mis à jour. Ce répertoire recense les associations agissant pour et avec les femmes. Vous avez besoin d’être informées sur vos droits ? Vous souhaitez reprendre en main votre vie professionnelle ? Vous êtes victimes de violences ? Ce répertoire vous permettra de trouver rapidement la structure qu’il vous faut !

> Télécharger l'édition 2021 du répertoire

Voir également

L’égalité, ça commence tout.e petit.e ! 
Depuis quarante ans, le CORIF s’occupe d’égalité professionnelle. L’association croit à l’éducation pour que chacun.e puisse exercer tous les métiers sans déterminisme de sexe.
> Lire la suite

En voiture Nina et Simon.e.s !
Un véhicule coloré et accueillant va à la rencontre de celles et ceux qui souhaitent parler d’égalité, de violences, de sexualité, de genre… Anonymat, gratuité et bienveillance garantis !
> Lire la suite

Femmes précaires : le droit à la santé
L’association ADSF est arrivée à Lille voilà bientôt deux ans. Sa mission : améliorer la prise en charge globale de la santé des femmes, notamment lorsqu’elles sont sans abri, isolées, victimes de violences… Et donc éloignées du système de soins, pourtant de droit commun.
> Lire la suite


Lire aussi

"Nous ne sommes pas seules"Solidarité

Evelyne, persécutée par son mari pendant de nombreuses années, apprend à se reconstruire. Elle témoigne afin de rappeler que des associations sont...

Voir
Si le TCLLM m’était contéSport

C’est ainsi que Sacha Guitry aurait pu parler du Tennis Club Lillois Lille Métropole l’un des plus grands clubs français. Tout commence un jour de...

Voir
L’égalité, ça commence tout.e petit.e !Citoyenneté

Depuis quarante ans, le CORIF s’occupe d’égalité professionnelle. L’association croit à l’éducation pour que chacun.e puisse exercer tous les méti...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer