Le CME, c’est quoi ?

Le CME a été créé en 1999 dans le but de donner la parole aux enfants. Il est composé de 164 enfants qui s’engagent pour un mandat de 2 ans. Les membres du CME sont élus par leurs camarades lors d’élections qui ont lieu dans les écoles publiques et privées de Lille, et dans les centres sociaux.

Partager sur :

Google+

Qu’est-ce que le Conseil municipal d’enfants (CME) ?

Durée: 14:51

Transcription de la vidéo Qu’est-ce que le Conseil municipal d’enfants (CME) ?

Qu'est ce que le Conseil municipal d'enfants, instance de démocratie participative lancée à la Ville de Lille il y a plus de 20 ans ?
Nous avons interrogé les actuel(le)s élu(e)s du CME pour qu'ils présentent leur rôle et leurs actions !

Quel est le rôle d’un conseiller-enfant ?

• Etre le porte-parole des enfants de Lille• Mener des actions sur les droits des enfants, la solidarité, l’environnement, la lutte contre les discriminations, la santé…
• Etre consulté par les élus adultes et donner son avis sur les projets de la mairie
• Acquérir des connaissances (visites, ateliers pédagogiques, formations…)
• Prendre conscience de ses responsabilités et de ses devoirs.

Comment fonctionne le CME ?

Séance plénière 2019 • Après les élections, les nouveaux conseillers des 10 quartiers se retrouvent durant une journée d’intégration. L'objectif de cette journée est d'apprendre à se connaître et de se familiariser avec les missions de membre du CME. 

• Les jeunes élus sont répartis par quartier d’élection et se retrouvent en réunion de travail une fois toutes les deux semaines pendant 1h30. Ces réunions sont organisées par les animateurs en fonction des idées de projets et des thématiques qui intéressent les conseillers : nature en ville, vivre-ensemble, solidarité…

• Une fois par an, les CME des 10 quartiers se retrouvent pour une séance plénière en présence du maire et de l’équipe municipale pour faire le bilan des projets réalisés pendant l’année. Cette séance est ouverte au public.

Comment se passent les élections ?

Zoom sur le scrutin de 2019 : à voté !

Durée: 01:46

Transcription de la vidéo Zoom sur le scrutin de 2019 : à voté !

Retour en images sur les élections du Conseil municipal d'enfants, organisées à la mi-janvier 2019 dans les écoles de Lille. La démocratie participative n'a pas d'âge !

Des élections viennent d’avoir lieu en juin 2021 ; les prochaines se tiendront en 2023 pour les enfants lillois de CM1-CM2.

Elections 2021

Informations pratiques
Direction de la Participation Citoyenne
5 rue Jules de Vicq
Tél : 03.20.49.57.09.
cme@mairie-lille.fr

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer