Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les 10 ans de la MDA

La Ville de Lille confirme son soutien à la Vie Associative lilloise et ses nombreux bénévoles. Elle affirme des valeurs fortes de reconnaissance de la place des bénévoles, dans tous les domaines d’activité.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Pour célébrer ses 10 ans au service des associations, la Maison des associations multiplie les évènements en cette fin d’année 2017. Fière du chemin parcouru, il est primordial pour l’équipe de la MDA de continuer dans cette lancée, d’aider les associations à s’épanouir dans la construction de leurs projets en leur offrant un apport logistique. En juin, la 10ème Nuit du Bénévolat s’est tenue. Plus d’une centaine d’associations était présente au Palais Rameau pour partager ensemble leur passion associative. Cette nuit estivale a permis aux lillois d’aller à la rencontre du monde associatif et de devenir à leur tour bénévoles. En septembre et octobre, la MDA a organisé deux Apéros Assos autour du service civique et du Crowdfunding : des moments conviviaux pour échanger avec des intervenants. Trois autres événements clôtureront cette année d’anniversaire :

Conférence-débat 

Education populaire & numérique ?

En dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, l’éducation populaire vise l'amélioration du système social, et favorise le vivre ensemble. La vie associative permet incontestablement ce type d’échange. La MDA vous propose alors de participer à une conférence-débat, qui confronte la notion d’éducation populaire et celle du numérique : quels changements ?. Christian Gautellier, Directeur National en charge du Pôle « Médias, numérique, éducation critique et engagement citoyen » des CEMÉA et Président du Collectif Enjeux e- Médias interviendra sur ce sujet.
Le jeudi 16 novembre, 18h30 au Théâtre Massenet, Lille.
Inscription : communicationmda@mairie-lille.fr

« Bal Intercontinental – La MDA fête ses 10 ans »

Pour ses 10 ans, la Maison des Associations co-organise avec les Bals à Fives, le « Bal Intercontinental ». Dans une ambiance festive et conviviale, cette soirée permettra de réunir les associations et le grand public sur une piste de danse. Pas de bal sans musique ! La compagnie du Tire-laine, collectif artistique lillois, relève le défi de faire danser la vie associative lilloise toute la nuit sur des rythmes endiablés. Pas de panique si vous ne savez pas danser, une initiation à la danse est prévue en début de soirée. Il y en aura pour tous les goûts ! 
Le samedi 2 décembre, 19h30 à la salle des fêtes de Fives, 91 Rue de Lannoy, Lille
Entrée : 3/5€ - Billetterie sur place - Petite restauration par l'association Ephata

Les trophées de l'engagement 2017

La MDA met un point d’honneur à valoriser l’engagement associatif. De ce fait, depuis 2014, les Trophées de l’engagement sont organisés chaque année afin de récompenser les bénévoles, pour leur implication, leurs actions menées au sein de leur association et pour lillois. Fort de son succès, le nombre de bénévoles ayant reçu un trophée a été volontairement multiplié depuis 2016, passant de 4 à 60 bénévoles. Véritable miroir de la force associative lilloise, cet événement se déroulera cette année le 5 décembre, lors de la Journée mondiale du bénévolat : un choix de date symbolique. Madame Le Maire sera présente pour décerner les Trophées et mettre à l’honneur les bénévoles. Le panel 2017 de bénévoles s’annonce riche et diversifié.
Le Mardi 5 Décembre 18h30, Grand Carré de l’Hôtel de Ville, Place Augustin Laurent, Lille.  
Lors de la Journée Mondiale du Bénévolat.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer