Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Retour

Espace le carré

Depuis juin 2005, l’Espace Le Carré accueille régulièrement des expositions collectives d’artistes émergents, dans le domaine de l’art contemporain.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Fort de rendez-vous réguliers, cette galerie d'art municipale située au cœur du Vieux-Lille vous invite à la découverte de l'art contemporain sous les formes les plus diverses : arts plastiques, design, graphisme, architecture, bande dessinée, stylisme...

Ses expositions souvent collectives, sont l'occasion d'explorer le travail d'artistes locaux, nationaux ou internationaux mais également d'œuvrer à la promotion de la création artistique émergente.

À découvrir 

© Léonie Young - Mur, près du barrage du lac de Guerledan, 2015, Photographie - série Futuroscopes

Anna Raczynska / Léonie Young
Une proposition de la malterie
En dialogue avec Jean-Christophe Arcos

L'exposition s'organise autour des deux dernières artistes ayant participé au programme de résidences croisées entre la malterie (Lille) et le BWA Wroclaw/ galeries d'art (Wroclaw, Pologne). Anna Raczynska et Léonie Young confrontent à cette occasion leurs visions d'utopies incomplètes au travers d'un dialogue entre photographie et sculpture.

Give me a place to stand* présente des pièces qui reflètent les marques parfois violentes de notre enthousiasme architectural dans le domaine du loisir. L'exposition parle de notre désir d'amusement mais aussi de celui de nous projeter dans le futur; elle révèle cyniquement la tension entre une volonté de légèreté et l'irréversibilité bétonnée qui l'actualise. Ainsi, au nom d'un divertissement maximal, les paysages sont brutalisés, les lignes détournées, les astres colonisés et les espaces portent durablement les traces cimentées de projets futuristes vite obsolètes. Il y est aussi inversement question de décors en carton-pâte tentant de reproduire une réalité proche ou lointaine, simili heureux ou malheureux porteurs de nos rêves d'exotisme.

Depuis 2013, la malterie (Lille) collabore avec BWA- galeries d'art contemporain à Wroclaw (Pologne) dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Les deux structures développent ainsi un programme de résidences d'artistes visuels permettant chaque année à un artiste d'une des deux villes d'être accueilli et soutenu dans l'autre ville, dans un objectif de soutien à la création et à la mobilité.

* «Give me a place to stand and with a lever I will move the whole world.», en français «Donnez-moi un endroit où me tenir et, avec un levier, je soulèverai le monde», citation attribuée à Archimède.

► Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Lille (Direction des arts visuels et Service des relations internationales). Elle fait suite à des résidences à l'initiative de la malterie et du BWA-Wroclaw / galeries d'art contemporain et soutenues par l'Institut polonais de Paris, l'Ambassade de Pologne, le Programme d'Artistes en Résidence A-i-R Wro / Capitale Européenne de la Culture Wrocław 2016, les services des relations internationales des villes de Wroclaw et de Lille, l'Institut français dans le cadre de sa convention avec la Ville de Lille.

Exposition visible du 24 novembre 2017 au 7 janvier 2018
> Plus d'infos      

 > En savoir plus sur le programme de relations internationales la Ville de Lille

Infos pratiques

Adresse

30 rue des Archives (Halle aux Sucres)
59000 Lille

Voir le plan

Contact

03 20 74 46 96 

Accès

Bus 14 et 50, arrêt Bateliers

Horaires

Pendant les expositions :

Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Et dimanche de 10h à 13h et 15h à 18h

Tarifs

Accès libre

Sitehttps://www.facebook.com/profile.php?id=100013233101653

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer