Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Événements et balades

Découvrez la multitude de possibilités pour vous faire profiter de la richesse de la Ville au rythme de balades nature !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La promenade des remparts

La Promenade des remparts est un circuit de 18 kilomètres de long qui passe à l'emplacement ou à proximité des anciens remparts de la ville, aujourd'hui en grande partie disparus.

Informations pratiques

Distance : circuit de 16 km
 
- A pied : nous recommandons de parcourir cette promenade à pied plutôt qu'en vélo (nombreux croisements routiers).

- En vélo : pour la partie nord de la promenade entre l'île des Bois- Blancs (métro : Port de Lille) et le parc Matisse (métro : Lille Europe), le vélo peut être utilisé.

La promenade est jalonnée de plaques gravées aux empreintes de pas de hérisson, qui constituent quelque points de repères.
 
A noter : on compte 3.5 km/h pour une allure de promeneur et 4.5 km/h pour un rythme de randonneur. Pour la totalité de la Promenade des remparts, il vous faudrait donc entre 4 et 6 heures !

Présentation

C'est tout à la fois un parcours de découverte des parcs, une invitation à la lecture renouvelée de la ville et une occasion offerte de pratiquer une activité saine, de façon sportive ou de manière nonchalante : la marche à pied.

Séquencée en 7 mini-promenades, reprenant à chaque fois un thème, un guide est disponible à l'office de tourisme. Vous y retrouverez les cartes détaillées par séquences ainsi que pleins d'informations pratiques et culturelles à la découverte de la promenade des Remparts.

Le mail de l’Esplanade

La façade de l'Esplanade joue le rôle de filtre végétal entre la ville et le parc de la Citadelle. Vous pouvez vous y promener pour faire un petit bout de la promenade des remparts, notamment pendant les premiers beaux jours, lorsque les crocus et les jonquilles fleurissent pour annoncer le printemps.

Informations pratiques

Accessibilité : navette citadine des grands boulevards "esplanade"

Présentation

La façade de l'Esplanade est plantée d'un alignement de tilleuls dès 1675 pour démarquer la zone militaire de la ville. Espace de transition, elle est une véritable promenade urbaine qui se prolonge à travers les squares du Ramponneau et Daubenton.

La luminosité et l'espace présents sur l'Esplanade offrent une seconde vie aux arbres qui y sont transplantés.

Les berges de Bois-Blancs

Sur deux kilomètres (environ une demi-heure de promenade à pas de promeneur), venez longer un des quartiers les plus vert de la ville, bordé par l'eau…
Patrimoine remarquable : continuez votre promenade jusqu'au quai de l'Ouest où est installé le parking aquatique des péniches, vous y découvrirez un figuier, classé arbre remarquable au concours national en 2002.
 
Informations pratiques

Accessibilité : passerelle Ory/ Soubise/ pont de Dunkerque/ quai de l'ouest
métro: Port de Lille/ Bois Blancs

Présentation

Le quartier des Bois-Blancs tient son nom de la couleur des troncs - bouleaux, saules blancs, saules osiers et peupliers blancs - des arbres qui bordaient les rivages de la Deûle. On l'associe aussi aux maisons de bois léger élevées sur la zone marécageuse non constructible, aujourd'hui disparues

Les berges sont une belle promenade à la découverte des richesses des zones humides.
Vous y découvrirez notamment un bel exemple de roselière. Vous pourrez y trouver l'iris jaune et la salicaire, facilement reconnaissable par ces grosses grappes violettes qui fleurissent en été.

Des zones de lagunage ont été mises en place : zones tampon entre les berges et le canal, elles assurent l'épuration des eaux ; en effet les végétaux qui y poussent - roseau, grande prêle - filtrent les bactéries. La municipalité veille au maintien et à l'accroissement de la biodiversité, riche et souvent menacée dans ces zones humides. Vous pourrez aussi y rencontrer la libellule déprimée et le nénuphar jaune...

Agenda des événements

Visites, ateliers, expos, concerts... (re)découvrez la nature sous toutes ses coutures !
http://naturealille.org/


Lire aussi

Un composteur collectif à la Maison des associationsNature

Pour vous permettre de valoriser vos biodéchets plutôt que de les jeter à la poubelle, un composteur collectif vient d’être installé à la Maison d...

Ajouter à mes favoris Voir
Faites du miel !Nature

Pour favoriser l’apiculture en milieu urbain, la Ville de Lille propose des cours d’apiculture au rucher école situé au Jardin des plantes.

Ajouter à mes favoris Voir
L'automne au Jardin des PlantesLoisirs

Durant l'automne, des ateliers pratiques et des visites sont mis en place au jardin des Plantes de Lille. N’hésitez pas, c’est gratuit !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer