Embarquez à bord du Bus magique !

Dès cet automne, le Bus magique jettera l’ancre sur les bords de la Deûle à la Citadelle.

Partager sur :

Google+

Ce bus, qui est en fait… une péniche, verra toutes les générations se croiser. « Le Bus magique est un espace cocooning. On y vient pour prendre une pause, pour participer à des ateliers, écouter des concerts, voir des expositions ou boire un verre au café associatif. En résumé, dans le bus magique, on voyage tout en restant à quai ! On carbure à l’économie locale, à l’environnement, à la culture et au lien social », raconte Julie Dacquin, présidente de l’association le Bus magique.

Sur le pont, un coin potager permettra même de tester une serre d’aquaponie (rien à voir avec les poneys !), un lieu d’expérimentation qui unit la culture de plantes à l’élevage de poissons. L’idée du Bus magique a germé dans la tête de Julie quand elle courait à la Citadelle. « Je trouvais que c’était l’endroit idéal pour ouvrir ce tiers-lieu, où l’on viendrait pour se sentir bien. »

Si le nom interpelle, il résume bien le projet : le mot bus vient d’omnibus qui signifie « pour tout le monde ». C’est en parlant de son « bus » autour d’elle que Julie fédère d’autres bénévoles comme elle et que son projet s’étoffe avec de nouvelles idées et de nouvelles envies. « Et c’est tant mieux. Ce bus, c’est le mien mais c’est surtout le bus de chacun. Tout le monde peut participer à la vie de cet espace pour lui faire prendre de nouveaux itinéraires, de nouvelles destinations. »

Après avoir remporté un appel à projets pour un emplacement sur la voie d’eau, lancé par les Voies navigables de France et la Ville, la péniche va pouvoir accoster à la Citadelle dans les mois qui viennent. Avant l’ouverture, il reste encore du travail pour aménager cette péniche construite en 1955 et qui servait au transport d’hydrocarbures jusque dans les années 80. Toutes les bonnes volontés sont bien sûr les bienvenues.

Par Sabine Duez


Lire aussi

Citadelle
La Citadelle vous appelle !Loisirs

Sentir l’histoire, faire du sport, contempler la nature, s'amuser… Le Parc de la Citadelle a plus d'une corde à son arc ! Autour de l'ouvrage mili...

Voir
quartier libre
Le quartier libre, une pièce maîtresseLoisirs

C’est la nouvelle porte d'entrée du Parc où s'informer, prendre un verre ou se doucher après le sport... 

Voir
nymphe
Ouvrez l’oeil !

Quand Lille part à la reconquête d'espèces rares et protégées, voici le résultat dans le Parc de la Citadelle. Un inventaire non exhaustif.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer