La Citadelle vous appelle !

Sentir l’histoire, faire du sport, contempler la nature, s'amuser… Le Parc de la Citadelle a plus d'une corde à son arc ! Autour de l'ouvrage militaire à cinq branches, les aménagements réalisés permettent de profiter des lieux à 360°.

Citadelle

Partager sur :

Google+

L’inauguration du Quartier Libre le 18 mai dernier a marqué l’aboutissement de dix ans d’aménagements dans le Parc de la Citadelle. « C’est en 2009 que la municipalité a signé un schéma directeur pour cet espace d’une étendue de 110 hectares », rappelle Lise Daleux, adjointe au maire chargée des espaces verts. L’objectif était alors de restaurer et de valoriser le patrimoine historique, de préserver et d’enrichir la faune et la flore, d’assurer et de développer les différents usages. « Ce à quoi nous sommes parvenus aujourd’hui », commente l’élue.

Le Quartier Libre lui-même symbolise cette ambition. Installé dans un ancien bâtiment militaire rénové, il propose un espace de convivialité, des vestiaires et des douches pour les sportifs, des outils numériques pour découvrir l’histoire et les espaces naturels. Les chantiers qui se sont succédés dans le parc permettent désormais de faire le tour de l’étoile, en référence à l’ouvrage fortifié conçu par Vauban sous Louis XIV. Car il faut dire que la partie sud de la façade est, avec le zoo et les manèges notamment, était bien plus fréquentée que la partie nord. Cette dernière s’est transformée, petit à petit.

Flâner, jouer, découvrir…

Le stade Grimonprez Jooris a laissé place à une prairie fleurie et à une plaine de jeux équipée de modules sportifs. Non loin sont installés les six parcours d’accrobranches. C’est dans ce secteur aussi que le Grand Carré a été reconfiguré sur le plan paysager. Ce site insulaire n’est pas accessible en permanence, il s’ouvrira pour des temps forts ou des activités douces telles que le yoga.

Entre 2015 et 2017, la métamorphose s’est concentrée sur la partie du Champ de Mars, avec des parkings rénovés et la création d’une nouvelle promenade, arborée et fleurie, le long de la Deûle. Au total, cinq kilomètres de sentiers pour la balade ont été requalifiés ou créés. En arpentant ces chemins, n’oubliez pas d’ouvrir l’oeil ! Des milieux variés et des aménagements spécifiques ont favorisé le retour d’une végétation disparue et d’espèces d’insectes et d’oiseaux, parfois menacées.

Et, clou de la rénovation pour les amoureux du patrimoine, le glacis historique et son chemin couvert ont été reconstitués.
Côté sud, les usagers ont trouvé un zoo rénové, un Cita-Parc avec une quinzaine de manèges pour enfants, un nouvel espace de restauration, des bateaux sans permis à louer. Bientôt arrivera aussi un bus magique installé… sur une péniche !

Et si le Quartier Libre marque un aboutissement, d’autres projets vont se concrétiser. Après la piétonisation du quai Léon Jouhaux, la mise en place d’une nouvelle piste cyclable et la pose de transats et de tables de pique-nique sur la pointe du côté de la Porte de Dunkerque, de nouvelles perspectives sont annoncées. En concertation avec les habitants, la municipalité réfléchit à la transformation du site de la piscine Marx Dormoy et aux différentes opportunités que peut encore ouvrir la Deûle et ses 24 kilomètres de berges.

Par Valérie Pfahl

La reine des citadelles

En 1667, Louis XIV prend Lille au royaume d’Espagne et confie à Vauban la construction d’une Citadelle. Véritable « ville dans la ville », ses bastions entourés d’eau dessinent une étoile à cinq branches. C’est un chef-d’oeuvre de fortification, d’art urbain et d’architecture classique. Au milieu du XIXe siècle, certains espaces ont perdu leur vocation défensive et sont devenus des jardins, comme le bois de Boulogne. Ils forment aujourd’hui un écrin autour des remparts récemment restaurés, percés des porte Royale et porte Dauphine, célébrant la gloire du Roi-Soleil. La Citadelle demeure un site militaire, abritant l’État-Major du Corps de Réaction Rapide-France.

> Pour en savoir plus, rendez-vous au Quartier Libre ou inscrivez-vous (sept jours au plus tard avant la date) pour une visite guidée le dimanche après-midi.



Lire aussi

4 petits suricates
Zoo de Lille : carnet rose !Nature/Environnement

Cet été, le Zoo de Lille a eu la joie de vivre d'heureux événements. Faites connaissance avec les derniers-nés !

Voir
Réparez ensembleNature/Environnement

Dans les repair cafés, rien ne se jette, tout se répare. Lors d’ateliers, les particuliers amènent leurs objets défectueux pour leur donner une de...

Voir
trompette
Bientôt une nouvelle école de musiqueTravaux / Projets urbains

L’école de musique des Bois-Blancs va déménager cet automne.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer