Retour

Le Parc de la Citadelle

Le Parc de la Citadelle est le lieu historique, naturel et sportif emblématique de Lille. 

Partager sur :

Google+

logo citadelle Le plus grand espace vert de Lille va vous surprendre encore, à travers une offre d’activités sportives pour tous, la mise en valeur de son patrimoine historique et naturel exceptionnel, un zoo enrichi et rénové, un nouvel espace de détente...

Le « Quartier libre », un nouveau lieu de vie 

Situé entre le Pont Neuf et le Pont du Petit Paradis, sur l’Esplanade du Champ de Mars, cet ancien bâtiment militaire a été entièrement rénové pour un nouveau départ ! Il est aujourd’hui formé de deux bâtiments, l’un fermé et l’autre ouvert, sur une surface totale de 300 m².

Vous pouvez y profiter :

  • D’une offre de restauration (avec des produits frais), bar et coffee shop dont vous pouvez profiter dans la halle, sur la grande terrasse ou en bord de Deûle.
  • D’outils numériques pour découvrir la richesse de la Citadelle et des espaces naturels du Parc.
  • De vestiaires et de douches pour les promeneurs et les sportifs.
  • D’un espace de convivialité et de co-working moderne où se retrouver et partager. 
  • De nombreux événements culturels et sportifs.

>En savoir plus

Le Grand Carré, nouvelle bulle de détente

Cette île cachée à l’intérieur du parc, longtemps fermée au grand public, a été réaménagée en un lieu propice à la détente. 

Un parcours d'accrobranche, Accro Lille

Découvrez autrement le Parc de la Citadelle et profitez d’une activité inédite à Lille ! Un parcours acrobatique dans les arbres adapté aux enfants est accessible depuis avril 2018. Les parcours adultes ont ouvert en avril 2019 ! A découvrir sur www.facebook.com/accrolille/ (Plus d'infos : lire notre article).

Une offre de loisirs renouvelée

Le Parc des Petits Poussins est devenu Cita-Parc. Le parc d’attractions du Parc de la Citadelle s'est modernisé : un espace de 8500 m², 12 manèges neufs sur le thème de la nature et des animaux, des allées arborées pour se promener attendent les petits et les grands. Plus d'infos sur cita-parc.fr

Côté restauration, la Capucine Lille propose un nouveau concept : un restaurant en intérieur complète les douceurs salées et sucrées servies en extérieur, et un stand gourmand vous accueille au cœur du Zoo. 
> Plus d'infos.

Un site mobile de géolocalisation et de découverte

Pour permettre à chacun de varier les balades et d’en apprendre davantage sur les richesses insoupçonnées du Parc de la Citadelle, un site web accessible sur mobile, a été lancé : parcdelacitadelle.lille.fr. Il propose des parcours de découverte et des boucles sportives. Des panneaux signalétiques ont aussi été installés sur site, pour faciliter l’orientation des publics.

Un lieu qui fleure bon l’Histoire de France…

Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la construction de la citadelle s’est effectuée de 1667 à 1670, sous la houlette du Marquis de Vauban. La Porte Royale de l'entrée arbore une inscription en latin à la gloire du Roi Soleil. La plus belle citadelle de France, établie sur la frontière de la Flandre faisait partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge/Rocroi. Ce « Pré Carré » comportait 28 villes fortifiées. Bâtie sur un terrain marécageux, la Citadelle profitait d’un ingénieux système d’inondation de ses abords qui multipliait les obstacles au devant de l’enceinte : fossés, tenailles et demi-lunes.

… Et la nature !

Les 110 hectares du Parc de la Citadelle en font le plus grand espace vert de la ville, refuge d’une faune et d’une flore variées et souvent insoupçonnées.

Chaque espace a été pensé pour être propice au maintien ou au retour d’espèces ordinaires ou remarquables (gîtes dans les fortifications, restauration des milieux humides, fauche, conservation du bois mort…). Cette gestion rigoureuse a permis le retour du martin-pêcheur, de la petite nymphe au corps de feu ou du jonc subnoduleux au Parc de la Citadelle.

Le sport est aussi à l’honneur !

Le Parc de la Citadelle, c’est aussi le lieu qu’affectionnent tout particulièrement les sportifs ! Outre la possibilité de faire un jogging ou du vélo en respirant l’air pur de cet espace vert, les grandes plaines de jeu situées au nord du parc vous accueillent pour pratiquer en toute liberté vos sports favoris, du volley-ball à la slackline ! Sur ce "spot" qui borde la Deûle, vous pouvez aussi pratiquer des activités nautiques encadrées par des associations, comme le paddle, l’aviron ou le canoë. Enfin, pour vos séances de « street workout », de renforcement musculaire et d’étirements, du mobilier sportif avec pancartes explicatives a été mis en place. 

Pour terminer, le Parc de la Citadelle c’est aussi une foire aux manèges qui ravit petits et grands avec plus de 150 manèges chaque année, en septembre et au printemps.

A explorer pour aller plus loin :

Le parc de la Citadelle

Les coulisses de la Citadelle

Le Parc de la Citadelle en chiffres

  • 1667 : année du début de la construction de la Citadelle. Cette édification voulue par Louis XIV, qui venait de prendre Lille au royaume d’Espagne, a duré trois ans.
  • 110 : c’est le nombre d’espèces qu’abrite le parc zoologique, dont de nombreuses sont menacées de disparition en milieu sauvage.
  • 3,2 : c’est en hectares la superficie de la prairie fleurie qui s’étale en lieu et place de l’ancien stade de foot.
  • 5 : c’est le nombre de bastions qui forment le pentagone de la Citadelle, reliés les uns aux autres par cinq murs appelés courtines. Ils servaient de première enceinte défensive.
  • 450 : c’est le nombre d’espèces différentes d’insectes qui se nourrissent du saule, l’une des espèces plantées au bord de Deûle.
  • 140 : c’est le nombre de moutons, accompagnés de dix chèvres, qui broutent les herbes du parc, sous l’oeil vigilant d’une bergère, d’un aide berger et de leurs deux chiens.

Infos pratiques

Adresse

Avenue du 43e Régiment d’Infanterie -
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : Ligne 1, arrêt République


Lire aussi

Le Musée d'histoire naturelle va être rénovéCulture

Le lancement des travaux a été officiellement annoncé. Le Musée d’histoire naturelle va commencer à se transformer dès 2020.

Voir
Archives municipales : réouverture de la salle de lectureTourisme et patrimoine

Fermée au public pendant 4 semaines pour cause de transfert de documents dans une nouvelle annexe, la salle de lecture des Archives municipales ro...

Voir
usine elevatoire
Vieux-Lille : l'usine élévatoire bientôt réhabilitéeTravaux / Projets urbains

Situé au bout de l’avenue du Peuple Belge, le site de l'usine élévatoire fera l'objet d'une requalification. Objectif : offrir une seconde vie à l...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer