Trois questions à Martine Aubry

Partager sur :

Google+

Vous souhaitiez redonner une unité au parc de la Citadelle. Objectif atteint ? 

M.A : Voilà dix ans, le Parc de la Citadelle était morcelé, avec plusieurs friches militaires et des zones totalement inexploitées. Dès le début de ce vaste chantier, l’idée était de relier de façon agréable et intéressante les différentes zones d’activités et de remplacer les friches par de nouveaux espaces ou lieux de vie, comme le Quartier Libre. Ainsi, l’ensemble du site sera parcouru par les visiteurs.

C’est-à-dire ?

M.A : Avant, 85 % des usagers se rendaient sur seulement 15 % du site. Les aménagements permettent d’investir plus les différents espaces. Avant, le Parc de la Citadelle, c’était environ deux ou trois heures de visites et de balades. Désormais, on peut y passer une journée. On peut y faire du sport puis s’attarder autour d’un verre, venir pour le parc zoologique et découvrir le patrimoine historique. On peut s’amuser grâce aux attractions du Cita-Parc et se laisser surprendre par une biodiversité retrouvée.

À côté de ces espaces naturels préservés, une vaste plaine plus minérale occupe l’Esplanade. Comment a-t-elle été pensée ?

M.A : Le Champ de Mars a été réaménagé sur la totalité de sa surface. Nous avons créé deux sites de stationnement et une promenade en bord du canal de la Moyenne Deûle, auparavant défiguré par du stationnement sauvage. Nous avons aussi fait le choix de garder les grandes manifestations populaires que sont les cirques et les foires aux manèges dans la ville. Une zone a été spécifiquement aménagée, en concertation avec les professionnels et les riverains.

Le projet a aussi permis de reconstituer
l’Esplanade que les Lillois connaissaient à son
origine en 1860. L’ampleur des déconstructions
et de l’espace regagné a été sans égale
depuis plus de cent ans ! Je rappelle que la
MEL et la Ville ont financé cette reconquête
historique à hauteur de 250 millions
d’euros, toutes dépenses confondues.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer