Un composteur électromécanique à St-Sauveur

Fin mai, un composteur électromécanique installé sur le site du Cours St So permettra, à partir de déchets alimentaires, la production d’un compost (ou engrais) utilisable en agriculture bio et 100% Made in Lille. 

composteur

Partager sur :

Google+

Ce dispositif, porté par l’entreprise des Alchimistes Hauts-de-France, est réalisé dans le cadre du budget participatif.

Pourquoi composter est important et nécessaire ?

À Lille, plus de 20 000 tonnes de biodéchets ont été produites en 2019, dont une grande partie a terminé à l’incinérateur. Les biodéchets sont pourtant riches en nutriments pour nos sols et peuvent les nourrir en profondeur et durablement. Recréer localement des sols fertiles est une manière très efficace de lutter contre le changement climatique !

En février 2020, a été promulguée la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Cette loi concerne au plus tard le 31 décembre 2023, « tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets ». Ainsi, dès 2023 nous devrons tous trier et valoriser nos biodéchets à notre échelle : autant s’y mettre le plus tôt possible!

En quoi ce projet est-il innovant ?

  • Le composteur électromécanique accélère le processus de compostage naturel et produit du compost en près de deux mois. De plus, l’usage de cette technologie permet de contrôler plus finement l’environnement « optimal » pour le compostage (température, humidité et aération).
  • L’installation permet de composter tous les biodéchets, y compris le poisson ou les viandes, contrairement à un composteur classique.
  • Le projet se veut écoresponsable dès la collecte, effectuée par l’entreprise auprès des restaurateurs et commerces en vélo-remorque.
  • Le projet permet la production d’un compost 100% local, parfait exemple d’économie circulaire.

Qui est concerné ?

Les Alchimistes Hauts-de-France collecteront les déchets alimentaires d’une vingtaine de restaurateurs et commerces en Ville, avec qui un contrat sera établi. Cette expérimentation concerne également une vingtaine de foyers proches du site du Cours St So, déjà sélectionnés.

Si vous souhaitez également composter vos biodéchets, d’autres solutions simples existent !
>Retrouvez les sites de compostage proches de chez vous et initiatives existantes.

Par ailleurs, les Alchimistes animeront dans les prochains mois des ateliers de sensibilisation pour les curieux, particuliers et professionnels, qui souhaitent d’informer ou se former davantage sur le sujet.

Comment le compost est-il produit ?

Les Alchimistes Hauts-de-France effectuent des tournées en vélo-remorque pour collecter les déchets alimentaires des restaurateurs et commerces concernés ; les ménages déposent directement leurs biodéchets sur place lorsqu’ils en ont besoin. Ces déchets, rassemblés sur le site du Cours St So, sont alors triés, broyés puis ajoutés dans le composteur électromécanique.

10 jours plus tard, les Alchimistes récupèrent un « pré-compost » mis en maturation pendant 5 à 6 semaines. Au terme de la maturation, le compost est criblé puis mis en vente. Ce compost est :

  • normé NFU 44051 : son homologation permet son utilisation en agriculture bio ;
  • très riche en matière organique (plus qu’un compost « classique ») ;
  • 100% Made in Lille.

>www.alchimistes.co



Lire aussi

Collecte des déchets Déconfinement

La collecte des déchets revient progressivement à la normale mais avec de nouvelles règles.

Voir
Budget participatif : le jury a délibéréCitoyenneté

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Lille consacre 1,5 million d’euros de son budget d’investissement au financement de projets portés...

Voir
Aménagements paysagers place Philippe LebonLoisirs

Les premiers aménagements paysagers de l’îlot Mozart, place Philippe Lebon, ont été réalisés en février dernier.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer