Avec l’ACLE (association Cologne Lille Erfurt ), découvrez l’Allemagne, ses habitants et sa culture.

Depuis les années 1990  l’Association Cologne Lille Erfurt (ACLE), Association Franco-Allemande pour l’Europe, a pour objectif la promotion du jumelage de Lille avec ses deux villes partenaires allemandes Cologne en Rhénanie, et Erfurt en Thuringe. A l'occasion des fêtes e fin d'année, l'association vous présentera la culture allemande. 

Partager sur :

Google+

C’est par des rencontres et des contacts que les habitants des trois villes se connaitront réellement,  se comprendront, sans idées préconçues ou préjugés.

C’est pourquoi l’ACLE développe depuis de nombreuses années, avec ses partenaires de Cologne (Freundeskreis Köln Lille – Amitiés Lille Cologne), des conférences, des rencontres, des excursions en commun, des projets auprès des jeunes, etc.  Ensemble  les deux associations contribuent à faire vivre le jumelage entre Cologne et Lille en aidant à l’intégration de citoyens dans la ville partenaire, en accompagnant tout particulièrement les jeunes à la recherche de stages ou de jobs d’été. Elles font aussi découvrir la culture de l’autre pays. Elles soutiennent  l’apprentissage de la langue du partenaire pour les scolaires et les adultes.

Avec le soutien de la Mairie de Cologne et de l’organisation Köln Allianz, de nombreux projets ont été initiés par les Colonais auxquels l’ACLE est régulièrement associée. Le dernier projet a permis, à l’occasion du 85ième anniversaire de la mort de Roger Salengro en novembre 2021, de présenter à l’Eglise de St Maurice des Champs, puis à l’Institut français de Cologne le concert/expo intitulé « Calomnie-Rufmord », qui a rencontré un grand succès dans le quartier.

Enfin, en octobre 2021, une nouvelle association franco-allemande (Erfurt-Lille e.v.) a été créée à Erfurt. L’ACLE travaille depuis cette date avec ce nouveau partenaire pour créer de nombreux projets, notamment un échange de chorales en juin 2022.

Il était une fois Noël à Saint-Maurice Pellevoisin : un noël aux couleurs de l’Allemagne grâce à l’ACLE

Grace à un financement du conseil de quartier de la Ville de Lille, l’ACLE ira à la rencontre des habitants de Saint-Maurice Pellevoisin pour leur faire découvrir ces deux villes allemandes, et plus particulièrement les traditions autour des fêtes l’Avent et de Noël..

 

Deux rendez-vous à ne pas louper

- Le 15 décembre 2021, l’association sera présente à la distribution des colis de  Noël aux personnes âgées de plus de 70 ans non imposables, Elle fournira 280 sachets de petits gâteaux traditionnels d'Allemagne et fer goûter le « Stollen », gâteau traditionnel de cette période.

 - Du 1er au 11 décembre, elle organisera une  chasse au trésor dans tout le quartier. Le 11 décembre, elle remettra les lots achetés directement en Allemagne pour une part, et offerts par les amis de Cologne  et d’Erfurt aux heureux gagnants,  à l’occasion de la photo du père noël au parc Barberousse. A cette occasion seront aussi proposés le "Stollen", gâteau traditionnel de Noël allemand, ainsi que le jus de pommes chaud aux épices, variante sans alcool du traditionnel "Glühwein" allemand. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer