Découvrir Saint-Maurice Pellevoisin

C’est dans l’histoire de la commune de Fives que l’on retrouve les traces de Saint-Maurice. Bien avant le XIXe siècle, le hameau de la Louvière était rattaché à Fives.

Jardin des horticulteurs - Crédits : D. Rapaich

Partager sur :

Google+

Pour obtenir leur indépendance, les habitants décidèrent de construire leur propre église, afin de constituer une nouvelle paroisse en 1800. L’appellation «Pellevoisin» est apparue ensuite avec la création de la paroisse Notre-Dame de Pellevoisin.

Au XIXe siècle, l’agriculture constitue une activité importante avec des fermes disséminées. Le cadre de verdure attire les riches familles qui construisent, tour à tour, maisons de campagne et châteaux.
Depuis 2009, de nombreux équipements municipaux sont venus enrichir le quartier : les nouveaux locaux du Centre Social et de l’école de musique, le nouvel accueil du Cimetière de l’Est, la crèche rue d’Athènes, ainsi que l’ouverture du Parc des Buissonnets et du Jardin des Géants en ce qui concerne les espaces verts.

Le population du quartier se distingue par une présence plus importante de personnes âgées de plus de 60 ans (16% contre 13% pour Lille-Lomme-Hellemmes). Parallèlement, les jeunes de moins de 25 ans représentent 34% de la population du quartier.


Lire aussi

Conseil de quartier de St-Maurice Pellevoisin

Renouvelé en juin 2014, le conseil de quartier de St-Maurice Pellevoisin est présidé par Alexandra Lechner, adjointe au maire.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer