Des repas qui créent du lien

Un service de portage des repas est proposé à Lille et Hellemmes pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap

Partager sur :

Google+

Bientôt 11h30. Comme chaque jour, Jeanne attend la venue de Michel, livreur de repas au CCAS de Lille (centre communal d’action sociale). Coup de sonnette et Michel entre avec un plateau prêt à réchauffer si besoin.

Ce midi, ce sera cœur d’artichaut en entrée et poulet, pommes de terre en salade. Michel demande à Jeanne si elle va bien, ils parlent de la pluie et du beau temps. Petite caresse sur la tête de Gizmo, le lapin nain de Jeanne qui « comprend tout ».

Avant, Jeanne cuisinait elle-même. C’est suite à une hospitalisation, qu’elle a décidé de profiter de ce service proposé par la Ville. « Aujourd’hui, je ne peux plus faire mes courses ni préparer mes repas. Mais grâce au portage des repas, je continue à manger équilibré et varié. Chaque jour, j’ai un légume différent. Comme je suis diabétique, j’ai un menu adapté. Dommage pour moi qui aime le sucre, mais je suis privée de dessert sauf le dimanche ! », raconte Jeanne.

80 personnes chaque jour

Elle a également une femme de ménage et s’est abonnée à la téléalarme. La solution pour rester chez elle. « Ça fait 25 ans que je vis dans mon appartement et je n’avais aucune envie de le quitter. » Jeanne et Michel se connaissent bien. « Forcément, passer chaque midi pendant plus de cinq ans, ça crée des liens, explique Michel, Je livre environ 80 personnes chaque jour du lundi au vendredi. Même si je n’ai pas beaucoup de temps pour discuter avec chacune d’entre elles, je vois immédiatement quand une personne ne va pas bien. Et je redouble de vigilance, comme cet été par exemple quand il a fait chaud ». Michel a les clés de la plupart des domiciles qu’il livre.

«Jeanne est déjà tombée et j’ai pu prévenir les pompiers et sa famille. Je ne me contente pas de livrer les repas, j’ai aussi un rôle de veille.  Ce n’est pas le cas de Jeanne qui est bien entourée mais pour certaines personnes, je suis la seule visite de la journée ! » Alors il lui arrive de rester un peu plus longtemps, le temps de boire un café ou de rendre service comme en changeant une ampoule.

Par Sabine Duez

. Un service de portage des repas est proposé à Lille et Hellemmes pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap. Les inscriptions se font dans votre mairie de quartier ou à l’Espace Seniors d’Hellemmes. Selon les ressources, le prix du repas varie de 1,86€ à 9,03€. Ce service peut parfois être pris en charge, partiellement, dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).



Lire aussi

Photo Laurent Sanson
Un nouveau pas vers la Ligue des ChampionsSport

Avec le match nul (2-2) à Lyon, la seconde place et la qualification directe pour la Ligue des Champions sont pratiquement acquises pour le LOSC....

Voir
Lille-Hardelot 2018
Lille-Hardelot, le grand retour de La CaliqueSport

C’est le grand rendez-vous des amateurs de la petite reine. Le nouveau parcours de Lille-Hardelot (le 2 juin) a été dévoilé par Philippe Crépel, s...

Voir
Lille en route vers un nouveau titre ? Sport

L’Elite féminine s’est terminée pour sa phase régulière début avril lors d'une dernière journée de championnat. Celle-ci n’a eu aucune incidence s...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer