Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La mémoire a du goût !

La maison de quartier de Wazemmes propose des ateliers destinés à stimuler la mémoire des seniors. Avec le goût et l’odorat, ça marche aussi !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Mardi après-midi, à la maison de quartier de Wazemmes, une vingtaine de seniors se passent des petits pots qu’ils reniflent. Thym, coriandre, citronnelle ou fraise, les voilà à titiller leur mémoire autant que leur odorat pour nommer les senteurs.

« C’est un atelier un peu spécial aujourd’hui, d’habitude, j’utilise plutôt des chansons, des textes à trous, des mots fléchés », remarque Florent Besnard. L’animateur du secteur seniors de cet équipement précise que « l’objectif est d’exercer agréablement ses petites cellules grises, sans compétition, sans souci de réussite, et, bien sûr, dans un esprit ludique ».

Les curieuses et les conquises

Après avoir senti la vingtaine d’odeurs préparées par Florent, les participants doivent goûter des fromages blancs parsemés d’épices et d’assaisonnements divers. « Le goût du poivre », affirme sans hésiter Marie-France. Sexagénaire, elle vient pour la première fois à cet atelier mémoire, « par curiosité ». « C’est bien, Florent nous fait vraiment travailler notre mémoire et l’ambiance est sympa », lui assure Arlette, sa voisine du jour.

L’animateur confirme qu’au-delà de l’entretien de la mémoire, l’idée est aussi d’entretenir les relations sociales. Et de citer les ateliers consacrés à la géographie qui permettent de discuter de l’actualité à laquelle renvoie tel ou tel pays situé sur une carte.

Pour les seniors, la maison de quartier de Wazemmes propose donc un atelier mémoire mais aussi des rendez-vous cuisine, des rencontres d’ici et d’ailleurs, des jeux de société autour d’un goûter…

. Participation gratuite aux ateliers, adhésion à la maison de quartier nécessaire (12 euros par an en famille ou en couple, 10 euros pour un senior seul).   

Infos au 0320546080 ou www.maisondequartierdewazemmes.info



Lire aussi

Marc Ingla et Christophe Galtier
Galtier, le nouvel entraîneur lillois Sport

Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du club lillois. Rencontre avec cet ancien lociste. 

Ajouter à mes favoris Voir
Lille-Hardelot
Lille-Hardelot le 27 mai 2018 Sport

Lille-Hardelot a connu une nouvelle fois un énorme succès en 2017 (plus de 6600 participants). Rendez-vous le 27 mai 2018 pour la prochaine édition.

Ajouter à mes favoris Voir
LOSC Lille - photo Laurent Sanson
Un nul pour finir 2017Sport

Lille finit cette première partie de saison sur un nul 1-1 face à Nice. Un match à l'image de son entame de championnat qui a été compliquée.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer