Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les loyers sont plafonnés

Après Paris, le dispositif d'encadrement des loyers mis en place par le gouvernement entrera en vigueur à Lille le 1er février. Explications.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Votre loyer dans le parc privé est trop élevé ? À partir du 1er février, vous avez la possibilité de le vérifier et éventuellement de le contester. Troisième grande ville la plus chère de France, Lille a vu ses loyers privés augmenter de 70 % contre 50 % pour l’ensemble du territoire national entre 2000 et 2012.

Ce constat est particulièrement palpable pour les petits logements (T1 et T2), qui représentent plus de deux-tiers du parc locatif privé à Lille. Dans ce contexte, Martine Aubry a souhaité mettre en oeuvre à Lille, Hellemmes et Lomme l’encadrement des loyers. Michel Lalande, préfet du Nord, a signé l’arrêté le 16 décembre dernier. Le dispositif est permis par la loi Alur, dont la co-rapporteure fut la députée et conseillère municipale déléguée au plan lillois de l’habitat, et Audrey Linkenheld.

Ainsi, à partir du 1er février, à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne peut-il dépasser de 20 % un loyer de référence. Ce dernier est fixé par arrêté préfectoral, en fonction du nombre de pièces et de la période de construction (1). Dans le cas contraire, le locataire peut contester son loyer.
Pour bien comprendre le dispositif et tester le loyer de leur logement, Lillois, Hellemmois et Lommois, propriétaires ou locataires, sont invités à se rendre sur la plateforme http://www.encadrementdesloyers.gouv.fr/

(1) Un complément de loyer peut parfois être demandé par le propriétaire, mais dans des cas bien définis par la loi.

> Pour plus d’informations sur le dispositif à Lille 



Lire aussi

À l’espace senior de Wazemmes, on danse de la Bachata ! Photo Daniel Rapaich, Ville de Lille.
Dans les coulisses du CCASAccueil Social

Immersion dans les services du Centre communal d’action sociale où nous vous racontons la journée de ses agents au service des plus vulnérables.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer