Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les nouvelles urgences du CHRU

Les urgences du CHRU de Lille sont opérationnelles depuis septembre 2014 mais ont été officiellement inaugurées le 27 janvier dernier. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La restructuration a été totale. Les urgences du CHRU de Lille n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient : un long couloir avec des salles de part et d’autre et des patients sur des brancards qui attendent dans les couloirs. Avec 180 000 entrées par an, les urgences méritaient bien ça.

Les nouveaux lieux se présentent sous la forme d’un «fer à cheval» pour une «marche en avant» du patient qui entre d’un côté et ressort de l’autre avec des soins qui lui sont prodigués tout au long de son hospitalisation. La zone de soins permet la prise en charge de 70 patients et dispose de 31 boxes individuels pour les examiner dans de bonnes conditions.

L’état du patient est évalué dès son arrivée par une équipe médicale. Il est orienté en fonction de la gravité de son état vers les urgences vitales, les urgences non vitales ou le circuit court. Ce dernier est réservé aux patients nécessitant un examen ou un geste chirurgical rapide avec un temps d’hospitalisation qui n’excède pas en général plus de deux heures. Autre nouveauté : dans le circuit court des urgences, un fauteuil dentaire est désormais disponible et ouvert lorsque les cabinets en ville sont fermés.

Les lieux disposent de deux scanners et d’un appareil d'IRM spécifiquement réservés aux urgences, de blocs opératoires, de salles de déchocage pour la réanimation.
Tout à côté, les urgences pédiatriques ont aussi été entièrement repensées. Avec plus de 30 000 passages par an, elles sont réservées aux enfants de moins de 15 ans. Deux fois plus grandes qu’avant, elles permettent d’accueillir encore mieux les petits malades et leurs familles.
« Le patient bouge le moins possible. Le matériel est sur place et ce sont les médecins qui viennent à lui », explique Patrick Goldstein, responsable des urgences au CHRU de Lille. Il aura fallu près de dix ans de travaux et plusieurs opérations-tiroirs pour arriver à ce résultat.

Par S.D.



Lire aussi

DANSES LATINES ACTUELLES

Sur des airs de... SALSA, BACHATA, KIZOMBA !

Ajouter à mes favoris Voir
Exosquelette contre mal de dosSanté

Un exosquelette contre le mal de dos est testé actuellement au CHRU de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Lille en mode vélo - photo F.Vdb
Lille en mode vélo Transport

+42% de déplacement en vélo depuis septembre : zoom sur « le » mode de transport prisé des lillois.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer