Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Mange, Lille ! remet le couvert

La deuxième édition du festival culinaire Mange, Lille ! a lieu du 18 au 24 septembre avec de nombreuses nouveautés et toujours des chefs !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La première édition, en 2016, avait rassemblé pas moins de 15 000 personnes en un week-end. Cette année, l’association Mange, Lille ! investit la Gare Saint-Sauveur et les restaurants lillois, toujours en partenariat avec la Ville.

Au total, une trentaine d’événements seront organisés. « Pour sa seconde édition, ce festival culinaire sera encore plus créatif et innovant » a déclaré Martine Aubry. «Mange, Lille ! est la preuve que dans notre ville, nous avons une cuisine inventive avec ses grands chefs. Ce n’est pas pour rien que Lille est la 4e ville de France où l’on mange le mieux. De plus, c’est tellement rare de voir jouer collectif des gens qui pourraient être en concurrence ! », a continué le maire de Lille.

Ce collectif de personnalités et de savoir-faire est composé de chefs mais aussi d’artisans et de producteurs locaux. « Sans ces derniers, nous ne pourrions pas faire grand-chose » a tenu à rappeler Maxime Shelstraete, chef chez Meert.

Ce collectif de chefs et producteurs nordistes est soucieux de valoriser la gastronomie et le territoire des Hauts de France. Cette édition 2017 sera davantage tournée vers le grand public et les enfants. Plébiscitée, l’opération « Un chef au restaurant scolaire », est renouvelée. Les chefs signent le menu des élèves de maternelle et primaire en collaboration avec la cuisine centrale de Lille. Une touche de gastronomie dans les 14 500 repas quotidiens servis dans les écoles de la Ville.

Nouveautés

Au titre des nouveautés, les enfants pourront, le samedi, manger comme des grands à la Gare Saint- Sauveur, dans un mini-restaurant dédié. Avec un service de 30 couverts orchestrés par les élèves du lycée professionnel Ile de Flandre d’Armentières.

Quant aux adultes, ils découvriront jeudi 21 l’Opéra culinaire avec l’association Art Point M : des artistes lyriques se produiront entre les plats.

Le 22 septembre, ce sera kermesse culinaire : Plus de 1 000 couverts sont prévus des prix accessibles d’environ 10 euros pour des plats de chefs. 

À Saint-So, le samedi, on pourra aussi se régaler de pâtisseries, assister à des conférences et à la finale du concours de cuisine, avant le marché de producteurs dominical. Dans leurs établissements enfin, les chefs lillois invitent, cette année encore, collègues étrangers, producteurs ou artistes pour raconter culinairement l’histoire de leur rencontre. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses !

■ Programme complet sur lille.fr et mangelille.com



Lire aussi

Plantation sous les tropiquesLoisirs

Rendez-vous le 22 janvier pour passer l'après-midi sous les tropiques !

Ajouter à mes favoris Voir
Zoo : nouvelles conditions d'entréeLoisirs

Le zoo est gratuit pour les Lillois, Hellemmois et Lommois munis d'un pass zoo ; payant pour les autres.

Ajouter à mes favoris Voir
L'automne au Jardin des PlantesLoisirs

Durant l'automne, des ateliers pratiques et des visites sont mis en place au jardin des Plantes de Lille. N’hésitez pas, c’est gratuit !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer