Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Médiateur santé : une aide aux démarches

Un accompagnement pour rendre la santé accessible à tous.

mediateur santé
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Lundi, 10h30, à la mairie de quartier de Wazemmes. Houda a rendez-vous avec le médiateur santé du quartier. Elle a besoin d’une complémentaire santé : « Je ne sais pas laquelle choisir. Lui n’a aucun intérêt particulier à m’en proposer une plutôt qu’une autre. Il regarde juste ce qui est le plus adapté à ma situation ».

Khelifa Zairi est médiateur santé à Wazemmes depuis trois ans. Il est aujourd’hui bien identifié et repéré par les habitants du quartier. Sa mission : les aider dans leurs démarches de santé. « Je reçois en mairie ou je me rends au domicile des personnes éloignées de l’accès et du recours aux soins. Souvent, elles sont en précarité et cumulent les difficultés liées à l’emploi ou au logement. De fait, leur santé n’est pas leur priorité. »
Il les informe et les aide à ouvrir leurs droits à la sécurité sociale, à obtenir la CMU, à accéder aux soins ou à s’inscrire aux campagnes de dépistage.

« Pour certains, je prends rendez-vous chez le médecin et les y accompagne. En général, les gens ne refusent pas mon aide, certains ont besoin de plus de temps que d’autres. Je vais donc à leur rythme. Il faut qu’une relation de confiance s’installe. » Pour les identifier, Khelifa Zairi peut compter sur son réseau de partenaires sociaux.

« Je suis content quand je les recroise dans le quartier et quand cette prise de conscience sur l’importance de se soigner a changé leur vie. Ils ont de nouveau des projets avec l’envie d’aller de l’avant. »
Malgré l’importante amélioration de l’état de santé en France (allongement de l’espérance de vie, net recul de la mortalité infantile...), les progrès accomplis ne profitent pas à tous de manière équitable. L’amélioration de la santé a été plus favorable pour les catégories sociales les plus favorisées.

Depuis trois ans, le médiateur santé a suivi plus de 80 personnes habitant Wazemmes et autant pour son collègue à Lille-Moulins. Cette démarche locale pour réduire les inégalités sociales est gérée par la Ville et financée par l’État et l’ARS (agence régionale de santé).

Par Sabine Duez

>Contacts : Khelifa Zairi, médiateur santé de Wazemmes : 03 20 12 84 60.
                   Abdelkader Bentouil, médiateur santé de Moulins : 03 28 55 09 20.

Et si vous preniez soin de vous ?

Les Semaines santé se déroulent du 20 juin au 7 juillet. Organisées par la Ville et ses partenaires, elles proposent un programme varié avec notamment :

  • une conférence « Le bien-être au travail » animée par Michel Cymes le 20 juin à 19h30 au théâtre Sébastopol ;
  • un atelier petit marché et couture avec activité maraîchage alliée à l’activité textile le 26 juin ; 
  • un atelier pâtisserie de plantes médicinales au Jardin des plantes le 29 juin. 

Toutes les animations sont gratuites.

Infos : service Santé de la Ville – 03 20 49 56 14 ou service.sante@mairie-lille.fr



Lire aussi

Questions à... Christophe DebienSanté

Psychiatre au Chru de Lille, Christophe Debien coordonne VigilanS, un dispositif de prévention du suicide. « Je suis le plâtre de la fracture : né...

Ajouter à mes favoris Voir
Nouveau salon de thé à LilleSolidarité

« Chez ma tante » a ouvert ses portes dans une résidence seniors avec, au service, des personnes en situation de handicap.

Ajouter à mes favoris Voir
Maison des aidants : Christine témoigneSeniors

En plus d’être un couple, Christine et Jean-Pierre, confrontés à la maladie, se sont retrouvés en tandem « aidant-aidé ». Pour se reposer, s’infor...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer