Nouvel espace seniors à Fives

Les anciens retrouvent un club dans leur quartier, les nouveaux y sont les bienvenus ! L’espace seniors de Fives a ouvert ses portes.

Photo : Anaïs Gadeau

Partager sur :

Google+

Grosse affluence ce jeudi 13 décembre dans le nouvel espace seniors de Fives à l’occasion de son inauguration officielle ! « Le lieu était très attendu depuis deux ans, la Ville a engagé 154 000 euros pour aménager ces locaux vides en rez-de-chaussée d’immeuble », précise Marie-Christine Staniec-Wavrant, adjointe au maire déléguée aux personnes âgées.

Un accueil, une cuisine et, bien sûr, une salle de vie qui s’adaptera aux différentes activités attendent désormais les seniors fivois (et des autres quartiers lillois s’ils le souhaitent). « Nous espérons que les anciens vont revenir et que s’y joindront des nouveaux », affirme Edith, fivoise de 85 printemps. Dynamique retraitée, elle rappelle que durant les deux années sans espace dédié, les seniors d’ici se sont dispatchés dans les huit autres espaces seniors lillois.

Jouer mais pas seulement !

Avec ses copines Mauricette et Renée, elles souhaitent retrouver les bonnes après-midi passées à jouer à la belote, au scrabble ou au « rumi ». « Dans notre précédent club, toutes les occasions étaient bonnes pour s’adonner aux créations manuelles et pour mettre l’ambiance », ajoute Jeanine, évoquant la chandeleur, la Saint-Nicolas, les anniversaires et quelques autres.

En plus de ce quotidien convivial, les espaces seniors accueillent aussi des activités sportives ou artistiques, de langues ou d’informatique. À Fives sont d’ores et déjà programmées de la gymnastique et de la relaxation. Pour le reste, « un comité d’usagers va être créé afin de construire une offre d’animation qui correspond aux besoins des utilisateurs », remarque la Direction personnes âgées sous le beffroi.

L’ouverture de ce nouvel espace seniors s’inscrit dans la dynamique impulsée par le label « ville amie des aînés » obtenu en 2017 par la Ville de Lille. Défi principal : adapter la cité au vieillissement de la population et encourager le bien-vivre ensemble.

Par V.P.

. Espace seniors de Fives, 80 rue de Flers.



Lire aussi

Recherche bénévoles !Seniors

Rendez-vous le 20 juin pour découvrir le bénévolat auprès de seniors isolés. Et peut-être vous engager, comme Françoise.

Voir
Lille-Hardelot, le vélo comme on l’aime ! Loisirs

Lille-Hardelot fait aujourd’hui partie des 50 plus belles cyclo-randonnées dans le monde. L’édition 2019 aura lieu le dimanche 2 juin.

Voir
Lille-Hardelot 2018
Lille-Hardelot, le grand retour de La CaliqueSport

C’est le grand rendez-vous des amateurs de la petite reine. Le nouveau parcours de Lille-Hardelot (le 2 juin) a été dévoilé par Philippe Crépel, s...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer