Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Nouvel espace seniors à Fives

Les anciens retrouvent un club dans leur quartier, les nouveaux y sont les bienvenus ! L’espace seniors de Fives a ouvert ses portes.

Photo : Anaïs Gadeau
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Grosse affluence ce jeudi 13 décembre dans le nouvel espace seniors de Fives à l’occasion de son inauguration officielle ! « Le lieu était très attendu depuis deux ans, la Ville a engagé 154 000 euros pour aménager ces locaux vides en rez-de-chaussée d’immeuble », précise Marie-Christine Staniec-Wavrant, adjointe au maire déléguée aux personnes âgées.

Un accueil, une cuisine et, bien sûr, une salle de vie qui s’adaptera aux différentes activités attendent désormais les seniors fivois (et des autres quartiers lillois s’ils le souhaitent). « Nous espérons que les anciens vont revenir et que s’y joindront des nouveaux », affirme Edith, fivoise de 85 printemps. Dynamique retraitée, elle rappelle que durant les deux années sans espace dédié, les seniors d’ici se sont dispatchés dans les huit autres espaces seniors lillois.

Jouer mais pas seulement !

Avec ses copines Mauricette et Renée, elles souhaitent retrouver les bonnes après-midi passées à jouer à la belote, au scrabble ou au « rumi ». « Dans notre précédent club, toutes les occasions étaient bonnes pour s’adonner aux créations manuelles et pour mettre l’ambiance », ajoute Jeanine, évoquant la chandeleur, la Saint-Nicolas, les anniversaires et quelques autres.

En plus de ce quotidien convivial, les espaces seniors accueillent aussi des activités sportives ou artistiques, de langues ou d’informatique. À Fives sont d’ores et déjà programmées de la gymnastique et de la relaxation. Pour le reste, « un comité d’usagers va être créé afin de construire une offre d’animation qui correspond aux besoins des utilisateurs », remarque la Direction personnes âgées sous le beffroi.

L’ouverture de ce nouvel espace seniors s’inscrit dans la dynamique impulsée par le label « ville amie des aînés » obtenu en 2017 par la Ville de Lille. Défi principal : adapter la cité au vieillissement de la population et encourager le bien-vivre ensemble.

Par V.P.

. Espace seniors de Fives, 80 rue de Flers.



Lire aussi

journal de l'égalité salariale 25 mars 2019 Lille
Retraites homme/femme : l’inégalité aussi !Seniors

Ce 25 mars, c’est la journée de l’égalité salariale. Rendez-vous pour une conférence sur le thème des retraites.

Ajouter à mes favoris Voir
Nicolas Mahut
Play In Challenger Lille 2019 Sport

Rendez-vous au Tennis Club Lillois Lille Métropole du 18 au 24 mars pour le Play In Challenger. 

Ajouter à mes favoris Voir
Plus de 45000 spectateurs pour Lille-PSGSport

Le choc ou la finale de cette Ligue 1 entre Lille et le PSG se jouera à guichet fermé. Il reste quelques places pour ce match… Mais pour cela, il...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer