Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Plantation sous les tropiques

Rendez-vous le 22 janvier pour passer l'après-midi sous les tropiques !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Un atelier plantation sous les tropiques et une visite de la serre équatoriale au Jardin des Plantes sont proposés par la Ville les 4 décembre et 22 janvier dès 14h.
Tantôt jardiniers, tantôt apprentis botanistes, vous découvrirez au cours de ces deux ateliers toutes les facettes des plantes tropicales. Il est conseillé de prévoir des gants et une tenue adaptée pour un après-midi sous la chaleur tropicale.
Ces rendez-vous s’adressent à tout public. Réservation est obligatoire au 03 28 36 13 50 ou jardindesplantes@mairie-lille.fr (groupe de 20 personnes maximum).
. Jardin des plantes : 306 rue du Jardin des plantes.

Un atelier au Jardin des plantes

Au Jardin des plantes, les Lillois découvrent des espèces peu courantes. Ils participent aussi à des ateliers pratiques et mettent les mains dans la terre tout en apprenant.

Le principe

Le Jardin des plantes organise des ateliers toute l’année. Basés sur la transmission du savoir des jardiniers qui y  travaillent, les ateliers permettent de pratiquer tout en apprenant. Les participants repartent avec des connaissances et des conseils d’entretien à reproduire chez eux.

Pour qui ?

Les ateliers sont ouverts à tous. Pour y participer, il suffit juste de s’inscrire au préalable.
Différentes thématiques sont proposées : plantation de jardinières, multiplication végétale, sculpture végétale, soins des orchidées, bouturage des cactus et plantes succulentes… Pour ceux qui n’ont pas de jardin, des ateliers participatifs ont été mis en place pour participer à l’embellissement de la serre équatoriale. On jardine ensemble encadré par un professionnel.
 

A quel prix ?

Les ateliers sont entièrement gratuits. Pour la plantation de jardinières, le terreau et les plantes sont fournis. Les participants apportent uniquement leur pot. Pour celui sur les orchidées, il est demandé d’apporter sa fleur. Pour les autres ateliers, les participants repartent avec leurs créations ou des plantes offertes.

L’avis de patricia, testeuse

« Je participe à tous les ateliers et comme ça, j’ai toutes les connaissances qu’il faut pour avancer dans mon propre jardin. Je peux poser toutes mes questions et savoir pourquoi parfois ça ne marche pas. Etre en groupe, c’est agréable. Il y a des débutants et des confirmés, mais tous ont la même passion pour le jardinage. »

S’évader au jardin des plantes

Il est moins connu des Lillois et pourtant le jardin des Plantes mérite qu’on s’y arrête. Ouvert en 1948, il a une vocation de conservation des différentes espèces végétales mais se veut également un jardin d’agrément. Avec ses 11 hectares, il est le deuxième plus grand parc lillois après la Citadelle. Les vastes pelouses se prêtent à la détente, aux pique-niques et aux jeux, mais le lieu réserve d’autres surprises. Dans les allées qui s’inspirent des jardins à la Française, géométriques et rigoureux, les arbres sont regroupés par origine géographique et se découvrent grâce à un  parcours étiqueté. A ne pas rater, le Wollenia nobilis, un arbre originaire d’Australie qui remonte à l’époque des dinosaures.
La serre équatoriale est le centre d’attraction du jardin. De verre et de béton, elle renferme un univers luxuriant de plantes exotiques avec orchidées et fougères arborescentes, stars de cette jungle.
Dans l’esprit des jardins médicinaux d’antan, les carrés botaniques présentent près de 800 espèces. Classées par familles ou thématiques, certaines racontent l’histoire de la région comme les plantes tinctoriales (utilisées pour teinter le textile) ou brassicoles (pour fabriquer la bière). Au fil des saisons, le jardin évolue avec une roseraie en fleurs au printemps et une impressionnante collection de dahlias en automne.  

Par Sabine Duez



Lire aussi

Zoo : nouvelles conditions d'entréeLoisirs

Le zoo est gratuit pour les Lillois, Hellemmois et Lommois munis d'un pass zoo ; payant pour les autres.

Ajouter à mes favoris Voir
Mange, Lille ! remet le couvert Loisirs

La deuxième édition du festival culinaire Mange, Lille ! a lieu du 18 au 24 septembre avec de nombreuses nouveautés et toujours des chefs !

Ajouter à mes favoris Voir
L'automne au Jardin des PlantesLoisirs

Durant l'automne, des ateliers pratiques et des visites sont mis en place au jardin des Plantes de Lille. N’hésitez pas, c’est gratuit !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer