Rue de Paris : concertation

La rue de Paris, future rue Pierre-Mauroy (le 1er décembre), fait l'objet d'une concertation jusqu'au 21 septembre.

Partager sur :

Google+

À l'occasion de la commémoration de la mort de Pierre Mauroy (le 7 juin 2013), la Ville a annoncé qu'une artère lilloise porterait, dès le 1er décembre prochain, le nom de Pierre Mauroy. Et c’est la rue de Paris (*) qui sera rebaptisée en hommage à celui qui fut Premier ministre et maire de la capitale des Flandres de 1973 à 2001. « Reliant l’hôtel de ville où il a siégé pendant 28 ans au centre dont il a fait le cœur de la renaissance de la « nouvelle Lille », cette rue symbolise l’empreinte majeure qu’il a laissée à la ville », commente Martine Aubry. Il a, rappelle-t-elle, « propulsé Lille dans la cour des grandes métropoles européennes ».

Martine Aubry s’est également montrée rassurante sur les bouleversements engendrés par cette modification. « Cela n’entrera en vigueur qu’au 1er décembre, le temps d’effectuer les changements d’adresses. A ce titre, nous allons aider les riverains et les commerçants dans ces démarches pour qu’il n’y ait aucun problème. »

La nature des travaux

La concertation autour du projet a démarré pour durer jusqu’au 21 septembre. L’objectif est de redonner de l’attractivité à cette artère, longue d’un kilomètre, l’une des plus anciennes de Lille. Construite au fil des extensions de la ville, elle manque aujourd’hui de cohérence urbaine. Plusieurs pistes sont proposées dont un meilleur partage des espaces, notamment en faveur des piétons et des cyclistes.

Une mise en valeur du patrimoine architectural est également souhaitée, ainsi qu’une rénovation des revêtements de sol, la plantation de quelques arbres ou la pose d’un nouvel éclairage. Le début du chantier, sûrement découpé en trois tronçons, est envisagé pour fin 2018.

Par V.P. (avec L.M.) 

Concertation préalable

Dans le cadre du futur chantier de la rue de Paris, une concertation préalable est lancée par la Métropole européenne de Lille et la Ville de Lille, entre le 6 juillet et le 21 septembre. Il s'agit d'une démarche par laquelle le public est invité à s'exprimer sur le futur projet. En effet, la loi prévoit que tout projet qui, par sa nature ou son ampleur, modifie le cadre de vie, doit être élaboré en concertation avec les habitants, associations, et toute personne intéressée par le projet.

> Comment participer ? Un dossier vous attend en mairie de Lille et à la MEL. Un registre est prêt pour recueillir vos remarques et observations en mairie de Lille, à :
la Direction de l'Urbanisme de l'Aménagement,
service Droit des Sols,
3è pavillon, 3è étage, porte C22
Horaires : 8h-12h30, 13h30-17h.

> En savoir plus sur le projet. L'exposition dédiée au projet est visible pendant toute la durée de la concertation, à trois endroits : siège de la MEL, à l'hôtel de ville de Lille, et en mairie de quartier de Lille centre.



Lire aussi

Crédits pour l’image : Empreinte paysagiste + Agathe Turmel perspectiviste
Secteur des Urbanistes : acte 2Transport

Les travaux du secteur des Urbanistes sont entrés dans leur seconde phase : avec l'intervention sur la place Louise de Bettignies. 

Voir
Maison de l’habitat durable, demandez le programme Nature/Environnement

Vous avez des projets de rénovation? Vous souhaitez mieux vivre dans votre logement ou faire des économies ? Vous avez des interrogations sur votr...

Voir
Un parc animé au coeur du quartier - agence Bruno Fortier - photo DICOM
Concorde se transformeProjets urbains

Le 7 février dernier a eu lieu une réunion publique avec les habitants du secteur Concorde. Martine Aubry, Maire de Lille a présenté la métamorpho...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer