Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Week-end pour (re)découvrir l’eau dans la ville

Après «Agriculture et nature en ville », et «Récup’ et économie solidaire », la Ville invite les Lilloises et les Lillois à participer les jeudi 6 et samedi 8 décembre au troisième week-end thématique participatif consacré à la (re)découverte de l’eau dans la ville. Ce rendez-vous, voulu dans le cadre de la dynamique engagée autour de la candidature de Lille au prix Capitale verte européenne 2021, se déclinera en conférences, visites et échanges.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Dès jeudi, à 18h, le public pourra profiter d’une visite commentée de l’œuvre monumentale God Hungry, évocation du tsunami du 26 décembre 2004, réalisée par l’artiste plasticien indien Subodh Gupta et installée dans l’ancienne église Sainte-Marie-Madeleine, rue du Pont-Neuf, dans le Vieux-Lille. Dans la foulée, à 19 heures, sera proposée une rencontre-conférence avec Jean-Philippe Pierron, philosophe et enseignant à l’université de Lyon 3, au cours de laquelle il sera question de la place de l’eau sous toutes ses formes dans la cité. Ou comment voir l’eau autrement, non plus comme un liquide incolore essentiel à la vie, mais comme une ressource poétique indispensable à préserver et à valoriser en ville.

Samedi, ce sont trois visites découvertes au choix (mais sur réservation), chacune d’une durée d’1h30 environ, qui emmèneront les visiteurs à la découverte de Lille jadis grâce à la recherche d’indices, afin de replonger dans le passé fluvial de la capitale des Flandres très prospère dès le XIIIe siècle. 

ATTENTION, les parcours sont complets 

Est également proposé au cours de cette journée, outre un déjeuner au bord de l’eau à partir de midi (voir programme ci-dessous), un atelier plomberie de 9h30 à 12h30, du côté de Lille-Fives, où seront détaillées les techniques de base.

À noter également, à partir de 14h (jusqu’à 17h), un premier rendez-vous proposé à tous les amoureux de la Deûle, qu’ils soient riverains, sportifs ou promeneurs, pour qu’ils réfléchissent ensemble aux futurs aménagements de ses rives. Ce premier rendez-vous lancera une série de rencontres et d’échanges prolongée en 2019.

Consultez le programme intégral :

à télécharger



Lire aussi

Plantations municipales : on s'y met ?Nature

Pour accompagner les jardiniers municipaux, le service des Parcs et Jardins de la Ville vous invite à vous inscrire à un ou plusieurs chantiers de...

Ajouter à mes favoris Voir
La vie revient dans la DeûleNature

Depuis dix ans, grâce aux bons gestes de la Ville, la biodiversité fait son retour dans la rivière lilloise...

Ajouter à mes favoris Voir
Lille, une ville en transitionNature

Agir aujourd’hui en pensant à demain. La Ville de Lille veut aller encore plus loin en faveur du développement durable.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer