Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Zone de gratuité à Moulins

Gabrielle Pluet a instauré une zone de gratuité dans les locaux « Tous ensemble à Trévise », à Lille.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Donner une seconde vie aux objets, voilà ce qui motive Gabrielle chargée de développement local à la Maison de Quartier Les Moulins, à Lille, dans ses projets, et l’aménagement de son local en témoigne !

Un canapé de récupération et une bibliothèque partagée dans la première pièce. La deuxième sert d’espace pour l’organisation de prêt d’objets. La dernière est consacrée à la fabrication d’un casier alimentaire. « Et non pas d’un frigo ! » précise Gabrielle « les gens qui partent en vacances, par exemple, pourront venir déposer leurs denrées non périssables à la disposition de tous.

L’idée, ensuite, c’est d’avoir des partenariats avec des épiceries solidaires et des associations humanitaires. L’idéal serait aussi de s’arranger avec les magasins qui ne peuvent pas donner et jettent beaucoup, pour éviter le gaspillage… »

Récup’, recyclage et lien social

Faire de la récupération, c’est aussi ce qui motive le projet de prêt d’objets. Les gens peuvent déposer des objets qu’ils n’utilisent pas et en emprunter d’autres dont ils ont besoin, le tout reposant sur la confiance. « Il y a quand même un délai mais flexible. Ce sont surtout des objets qui ont une utilité ponctuelle » explique Gabrielle.

Vélo d’enfants, outils, fer à repasser, chaises, skateboards, voilà le type d’objets que l’on trouve déjà dans le local. « J’ai annoncé ce projet fin mai alors c’est tout récent mais j’ai déjà pas mal de demandes. Et comme j’ai reçu le coup de cœur solidaire de la SNCF, je vais avoir une subvention en septembre, je pourrai donc répondre à certaines demandes avec cet argent ». Dans ces demandes, on trouve notamment un appareil à raclette, des jeux de société, une pompe à vélo, une machine à coudre ou encore une visseuse-deviseuse.

Ce système est aussi, selon Gabrielle, un moyen « d’insuffler des échanges, du partage, et de renforcer les liens entre citoyens. »

Par Marie Sénéchal

Infos pratiques

Contacts : 03 20 18 49 15 / trevisemdqmoulins@orange.fr ou  mdqmoulins@orange.fr / 03 20 53 45 05
« Tous ensemble à Trévise »,  27 rue Jean Jaurès à Lille
- Le casier alimentaire est placé devant le local (bâtiment A).
- Pour les prêts d’objets, la réouverture est prévue le 16 août.
- Dépôts et dons d’objets organisés le 29 août de 13h30 à 16h devant le local.



Lire aussi

Le sexisme sur le bout de la langueCitoyenneté

Sexiste quand on parle ? Grâce à l’exposition « SEX TYPE», réfléchissons à certaines de nos habitudes de langage ! À découvrir à la médiathèque de...

Ajouter à mes favoris Voir
RecycLivre : seconde vie pour les bouquinsEconomie

Une entreprise solidaire d’utilité sociale, à Lille, recycle les livres pour la bonne cause. Rencontre.

Ajouter à mes favoris Voir
Saint So’lidaire, 10 ans d’ESS à Lille
Saint So’lidaire, 10 ans d’ESS à LilleLoisirs

Le week-end du 25 et 26 novembre, rendez-vous à la Gare Saint-Sauveur pour fêter 10 ans d’initiatives économiques et solidaires à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer