Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le Réseau Solidarité Seniors

La ville de Lille a lancé il y a un an à Wazemmes, un service destiné aux personnes âgées isolées : le réseau solidarité seniors. Des bénévoles s’engagent à leur rendre visite.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Emmener une personne âgée se promener, l’aider à faire ses courses ou tout simplement rester auprès d’elle pour discuter : la ville de Lille a lancé à Wazemmes le Réseau solidarité seniors. L’expérience étant concluante, ce service de « visites à domicile » par des bénévoles va s’étendre aux quartiers de Fives et de Moulins. Ce dispositif complète et renforce l’existant, notamment les jeunes en service civique qui rendent déjà visite aux 200 personnes âgées isolées identifiées à Lille. En outre, dans chaque quartier, un Espace seniors propose des activités aux aînés.

La Ville recherche donc de nouveaux bénévoles s’engageant à visiter au minimum une fois par mois une personne âgée à Fives ou Moulins. L’engagement peut aussi prendre la forme d’un contact téléphonique ou d’une correspondance écrite. « Le bénévole ne prend pas la place de l’aide ménagère ni celle de la famille », remarque Frédéric Agostini, responsable du service Pass Senior. « En parlant des activités seniors mises en place par la Ville, il est aussi un relais d’information auprès de la personne âgée ». L’objectif est de renforcer les liens de solidarité avec les personnes âgées isolées. S’investir dans le bénévolat, c’est donner mais aussi recevoir, en voyant naître une véritable relation basée sur l’échange et le partage d’expériences
 
Si vous avez envie de vous tourner vers les autres et vous engager dans le dispositif réseau solidarité seniors, contactez l’accueil social et solidaire de l’hôtel de ville de Lille.
Téléphone : 03 20 49 57 49 ou pointinfoseniors@mairie-lille.fr
Si vous connaissez une personne âgée isolée qui a besoin de ce service, n’hésitez pas à le signaler.


Lire aussi

Marc Ingla et Christophe Galtier
Galtier, le nouvel entraîneur lillois Sport

Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du club lillois. Rencontre avec cet ancien lociste. 

Ajouter à mes favoris Voir
Lille-Hardelot
Lille-Hardelot le 27 mai 2018 Sport

Lille-Hardelot a connu une nouvelle fois un énorme succès en 2017 (plus de 6600 participants). Rendez-vous le 27 mai 2018 pour la prochaine édition.

Ajouter à mes favoris Voir
LOSC Lille - photo Laurent Sanson
Un nul pour finir 2017Sport

Lille finit cette première partie de saison sur un nul 1-1 face à Nice. Un match à l'image de son entame de championnat qui a été compliquée.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer